La grotte de Hina, à proximité du chemin de Moumu sur l’atoll surélevé de Makatea, est la plus fréquentée de nos jours. La population et les enfants de l’école viennent y faire leur toilette ou s’y amuser en plongeant depuis les parois en se suspendant à une corde.

On y descend par des marches taillées dans le rocher en forte pente vers une grande salle située à 30 m de profondeur. Le bassin d’eau douce est alimenté par la nappe phréatique. Stalactites et stalagmites ornent de grandes salles auxquelles on accède à la nage dans une eau fraîche et transparente.

Les différents essais d’exploration en profondeur se sont révélés infructueux, car le fond se situerait à plus de 500 m de profondeur. Un reportage a été réalisé en 1993 par RFO avec les plongeurs du Yacht Club de Tahiti

Grotte Vairoa de la princesse

Entrée de la grotte de Hina à Moumu, Makatea © Tahiti Heritage

Entrée de la grotte de Hina à Moumu, Makatea © Tahiti Heritage

Excursion dans les grottes de Moumu à Makatea

Entrée de la grotte de Hina à Moumu, Makatea © Tahiti Heritage

Grotte de Vaimarui

De la voûte de la première salle, la grotte Vaimarui, pend au dessus de l’eau un énorme stalactite d’une cinquantaine de centimètres de diamètre dénommé “ le pied d’éléphant”. La légende dît qu’il porte bonheur et qu’il suffit de le toucher de la main gauche et faire un vœu.

Stalactique du Pied d'éléphant de la grotte de Moumu à Makatea

Grotte Vairoa de la princesse

La grotte Vairoa (la grande eau) est la troisième du groupe des trois grottes dîtes de Hina. On y accède soit en traversant la grotte de Vaimarui soit directement par un puits oblique donnant sur l'extérieur. Au beau milieu de cette grotte souterraine, se dresse hors de l’eau un stalagmite dit « de la princesse ».

Cette princesse envoûtante par sa silhouette nue et gracieuse, radieuse par son visage lumineux dont la seule beauté suffisait à éclairer les parois rocheuses. Elle vit sur un rocher dans la salle souterraine. Elle se baigne et se rafraîchit de cette eau douce, les soirs de pleine lune, enduite de monoi de Maiere ma'atea, une plante parfumée endémique de Makatea. Puis elle sort et repose de nouveau sur ce rocher devenu lisse par les caresses de son corps qui se dresse hors de l’eau, le stalagmite « de la princesse ».

On dit qu'un homme seul peut la contempler. Messieurs, venez voir si la chance vous sourit et si la reine en fait de même...

Stalagmite de la princesse, dans la grotte Vairoa de Makatea

Stalagmite de la princesse, dans la grotte Vairoa

Commentaires

Sources :

Julien Mai, Olivier Babin, Claude Serra, 2000