Cette légende marquisienne raconte le combat qui opposa deux pitons rocheux de l’île de Ua Pou : la colonne Poumaka de la vallée de Hakahetau à la colonne Matafenua qui avait tué toutes les autres colonnes de Ua Pou.

Légende de Poumaka, le plus beau piton rocheux de Ua Pou

Dans les temps anciens, il y avait de grandes colonnes à Ua Pou. Un jour, arriva une colonne venue de Hiva Oa et qui répondait au nom de Matafenua. Ce dernier avait combattu contre les colonnes de Ua Pou et les avait toutes battues. Mortes, elles étaient toutes tombées, leurs corps morts étant les montagnes qui séparent encore les vallées entre elles.

Un jour naquit une nouvelle colonne à Ua Pou du nom de Poumaka. En marchant tout autour de l’île, il se rendit compte des colonnes mortes qui gisaient.
Poumaka questionna alors : « Qui a tué ces colonnes ? ».
On lui répondit : « C’est Matafenua ! ».

Quand Poumaka fut grand et devenu un guerrier, il rejoignit Hiva Oa pour se venger. Informé de son arrivée, Matafenua effrayé se réfugia à l’est de Hiva Oa. Poumaka se mit en guerre et pourchassa d’abord la colonne Kiukiu qu’il tua. Son corps tomba et se coucha à l’ouest de Hiva Oa.

Puis Poumaka se mit à la poursuite de Matafenua et le retrouva à l’est de Hiva Oa. Il le terrassa et coupa sa tête qu’il attacha à son pagne pour la rapporter à Ua Pou. Ainsi, vous pourrez voir près du pic Poumaka une colline qui n’est autre que la tête de Matafenua. Quant à son corps, il gît toujours à l’est de Hiva Oa.

L’escalade du piton Poumaka

En 2015, l’aventurier Mike Libecki se battit contre la pluie et les roches pour réaliser avec trois amis la première ascension du piton Poumaka. L’itinéraire qu’il a tracé est appelé Te Va Anui O Kau Kau ( En l’ honneur de Kaukau). Kaukau étant le guide marquisien de l’expédition.

Retrouver l’histoire sur The Summit Register : Immaculate vertical jungle Mayhem

Escalade du piton rocheux Poumaka à Ua Pou. photo Andy Mann / 3StringsProductions
Commentaires

Source :

Craighill Handy, Marquesian Legends
Immaculate vertical jungle mayhem. Thesummitregister

2017-05-24T14:20:28+00:00 Categories: Hakahetau, Légendes des Marquises, Sommet, Ua Pou|
1,1K Partages
Partagez1,1K
Tweetez
Épinglez
+1
Email