Un grand et imposant bâtiment en pierre se dresse au centre du petit village de Tearavero sur l’atoll de Kauehi. C’est l’ancienne chefferie construite en 1884 qui conserve toujours sa fonction de maison du peuple mais sous une dénomination plus administrative « Mairie de Kauehi »

C’est un bâtiment rectangulaire surélevé de 1,20 m, d’une seule grande pièce et deux petites terrasse à l’avant et à l’arrière, couvert d’une toiture à quatre pentes, d’un plafond en latte de bois et des murs d’une cinquantaine de centimètres d’épaisseur, édifiés en pierres de corail et à la chaux. C’est un véritable blockhaus, dans lequel la population s’est réfugiée lors des terribles cyclones de 1903 et 1906 et 1983 et lors des tempêtes tropicales plus récentes.

Au début du siècle, le bâtiment a été légèrement modernisé. Les traditionnels volets en bois à battant fixé en haut, qui étaient tenus entre-ouvert avec un simple bout de bois, ont laissés la place à des fenêtres à louvres. Une peinture rose est venu recouvrir les mûrs extérieurs et intérieurs (photo 3) mais la fresque « Vive la France avec ses deux drapeaux français » à été conservée (photo 4).

Commentaires

2016-10-20T08:08:29+00:00 Categories: Kauehi, Mairie, Tearavero, Tuamotu|
6 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer5
+1