L’ancienne maison communale qui abrite la mairie de Takaroa a été construite au siècle dernier. Elle a été ensuite rénovée dans les années 90 en accueillant atour de la véranda une rangée de parpaings, pas très esthétique.

Devant, se trouve une magnifique cabine téléphonique en aluminium et verre du plus pur style métropolitain des années 1990, complétement inadaptée au climat local. Un monument que l’on pourrait dire « historique » qui a sa petite histoire.

L’ancien maire de la commune de Takaroa, Napoleon Slitz, dans les années 90′ a été également ministre des Postes et télécommunications. Lorsqu’il a fallu choisir un modèle de cabine téléphonique pour la Polynésie, les techniciens métropolitains lui ont proposés des modèles très simples composés seulement une petite toiture pour se protéger du soleil ou de la pluie. Le ministre a alors piqué une colère en disant « qu’il ne fallait pas prendre les polynésiens pour des sous-développés et qu’ils voulaient des cabines téléphonique comme celles de métropole« . Ces « cabines sauna » ont donc été installées au quatre coins de la Polynésie, mais le plus souvent on restait à l’extérieur pour téléphoner.

Commentaires

Source :

Olivier Babin


2018-08-08T14:06:07+00:00Categories: Mairie, Sites historiques, Takaroa, Tuamotu|