A Atuona sur l’île de Hiva Oa dans l’archipel des Marquises, le 8 mai 2003, cent ans jour pour jour après la mort du peintre Paul Gauguin, la commune d’Hiva Oa a officiellement inauguré l’Espace Paul Gauguin sur le terrain même où il avait bâti sa fameuse Maison du jouir.

C’est à un Chinois que Gauguin loue deux francs par jour une petite habitation, à Atuona, pas loin du fameux Collège des Sœurs tenu depuis 1807 par les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Et c’est précisément à cette Mission catholique – il la vouait par ailleurs aux gémonies – que Gauguin se met en tête d’acheter un terrain. Après enquête, celle-ci constate que le peintre, précédé d’une drôle de réputation, avait quand même commis quelques libelles anti-protestants. L’affaire put donc se faire, pour 700 francs.

Mais Gauguin afficha vite son vrai visage, en faisant graver au linteau de sa nouvelle habitation « Maison du Jouir ». Les Pères de la Mission le surnommèrent Gauguin le coquin. La peinture, sur toile de jute ou sac de coprah, au plus près de ses modèles marquisiennes, mais aussi l’alcool, la morphine, embrumèrent son séjour, artistiquement prolifique. De cette époque datent notamment la Jeune fille à l’éventail et les Cavaliers sur la plage.

Commentaires

Source :

Espace culturel Gauguin Atuona


2015-09-15T08:30:43+00:00 Categories: Atuona, Hiva Oa, Marquises, Site pittoresque|
7 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer3
+1