Situé à l’ouest du lagon de Mataiva, dans l’alignement de la passe Faratue, ce parc à poissons serait le plus important et le plus grand de l’atoll. Il est orienté est-ouest, mesure environ 80 à 90 m de long. Deux alignements de corail d’environ 70 m sont disposés en forme d’entonnoir (fa’ahoro ra’a). Le petit embout mesure environ 4 m et se termine dans un espace clôturé (au’a ta) arrondi d’environ 15 m de diamètre. A l’intérieur de cet arrondi et contre un des bras, un plus petit enclos (tiputa) est ouvert lors de la pêche du poisson. Seuls les alignements restent bien visibles.

Les poissons poussés par le courant rentrent dans ce labyrinthe et ne retrouvent plus la sortie qui est à contre-courant. Les poissons séjournent dans ces bassins dans lequel on peut puiser en fonction des besoins. Les prises emprisonnées dans les parcs sont prélevées avant tri d’où la baisse de la population des espèces non commercialisées en plus de celles qui le sont.

En 1981, 15 parcs à poissons ont été recensés : 9 dans les hoa et 6 dans la passe. La production est destinée à la consommation locale et le surplus est commercialisé à Papeete. Ainsi en 1981, en haute saison, entre octobre et novembre, 1600 paquets/mois étaient commercialisés contre 500 à 600 paquets/mois en basse saison, entre mai et juillet.

Commentaires

Source :

Christiane Dauphin – Service de la Culture et du Patrimoine. Août 2004


2016-10-20T15:56:21+00:00 Categories: Mataiva, Tuamotu|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1