Le Vautour, chasseur bombardier français, utilisé par les escadres de bombardement de l’armée de l’air, était utilisé à Hao dans les années 1965 à 1970 comme avion d’observation et de recueil des particules radioactives lors des expérimentations atmosphériques. Une stèle avec l’un de ces avions avait été installé devant l’aéroport, comme souvenir de l’époque héroïque du CEP de Hao.

L’inauguration de la stèle a eu lieu en grande pompe avec toutes les autorités de la place. Les militaires des trois armées, terre, mer et air, étaient au garde à vous devant la stèle recouverte de son voile. Le colonel commandant de la base avancé commence à dévoiler la stèle lorsqu’il s’aperçoit que tous les marins se retiennent de rire. Il continue à tirer sur le voile et apparait alors le dessin d’une ancre de marine accolée à la cocarde tricolore. Les marins avaient encore frappé la nuit en mettant leur marque sur l’avion !

Malheureusement dans les années 2000, la municipalité n’a pas souhaité conserver ce souvenir et l’avion s’est envolé pour finir ses jours dans un musée français.

Commentaires

Source :

Photo 1, la stèle avec le Vautour devant l’aérogare de Hao en 1995
Photo 2, un vautour en cours de décontamination au retour du passage dans les nuages radioactifs (photo d’archives)


2018-07-24T11:07:10+00:00Categories: Hao, Monument, Tuamotu|Tags: |