Après avoir combattu le gardien du Kava et le cochon Moiri, le héros légendaire Hiro désormais adulte, décide avec ses frères de retourner à Havai´i (Raiatea) voir leur père. Sur le chemin ils rencontrent le grand oiseau rouge du dieu Tane.

Hiro prend de nombreux cadeaux pour sa famille, des offrandes pour les dieux qu’il place l’autel du catamaran, une cape de plume et une ceinture pour s’habiller selon son rang.

L’oiseau Tunu-Tane

Alors qu’il naviguait, Hiro allant s’endormir, dit à ses frères de bien se garder de faire du mal à un oiseau rouge s’ils en voyaient un, car c’était Tanu-Tane l’oiseau du dieu Tane.

Bientôt une nuée d’oiseaux blancs sacrés accompagnés d’un superbe oiseau rouge s’approcha pour manger la nourriture placée sur l’autel et ainsi montrer le contentement de Tane. Mais les frères de Hiro se précipitèrent sur les oiseaux et en abattirent un grand nombre dont Tanu-Tane. Ils firent rôtir certains des oiseaux blancs en mettant de côté une part pour Hiro.

A son réveil, Hiro comprit ce qui s’était passé et par une prière ressuscita Tanu-Tane.

La vengeance du dieu Tane

Hiro entendit l’oiseau Tanu-Tane se plaindre à Tane dans le dixième ciel. Avant de se rendormir, il dit à ses frères qu’il y aurait sûrement une grosse tempête et il leur demanda de le réveiller quand elle commencerait.

La tempête se déclara rapidement, mais les frères ne réveillèrent pas Hiro. Celui-ci finit par se réveiller un peu plus tard au milieu de la tempête.

Le requin de Tane arriva à ce moment et demanda à Hiro de livrer ses frères qui avaient fait du mal à Tanu-Tane. Hiro argua qu’il avait sauvé l’oiseau et qu’il était déjà puni du fait que ses présents étaient trempés. Le requin avala alors les quatre frères de Hiro sans que celui-ci ne puisse rien faire.

La tempête drossa le catamaran sur une plage déserte.

Alors que Hiro sortait de l’inconscience, deux nymphes des bois lui volèrent sa cape et sa ceinture et s’enfuirent. Hiro fit une mare d’eau salée et y mit de beaux poissons puis se cacha au fond de la mare. Les nymphes attirées par les poissons s’approchèrent et s’emparèrent d’une carangue si rapidement que Hiro ne put rien faire. Hiro repéra alors l’endroit où les nymphes se baignaient et il s’y cacha. Elles finirent par arriver et il s’empara d’elles par les cheveux. Il leur promit de les relâcher s’il récupérait sa cape et sa ceinture. Elles les lui rendirent et il les relâcha.

Hiro se venge de l’oiseau Tanu-Tane

Hiro décida alors de se venger de Tanu-Tane. Il l’attendit près de son nid et s’en empara avec son grand bras. Tanu-Tane parvint à s’envoler pour échapper à Hiro mais il maintenait fermement sa prise.

Tanu-Tane alla jusque l’île de Rurutu par les airs, Hiro accroché à lui, puis nagea de Rurutu à Havai’i (Raiatea). Hiro continua à le tenir pendant cette traversée mais en garda une odeur rance de poisson qui ne devait jamais le quitter.

Enfin, Tanu-Tane épuisé demanda grâce à Hiro qui, pris de pitié, ne le tua pas mais le bannit. Ainsi Tanu-Tane est maintenant contraint de rester avec le dieu Tane dans le dixième ciel.

Commentaires

Sources :

Photo : Tangara-cramoisi-Ramphocelus-dimidiatus-Juan-Jose-Arango