Dans les Tuamotu du nord-ouest à 370 km au nord-est de Tahiti, et à 20 km de Arutua, Apataki est un atoll en forme de trapèze de 47 km d’est en ouest et de 64 km du nord au sud.

Son lagon est ouvert sur l’océan par deux passes navigables, la passe Tehere au nord et la passe Pakaka au sud qui est large de 120 mètres avec un courant sortant atteignant les 5 nœuds. Le village de Niutahi se situe à côté de la passe Pakaka. Le motu Ruavahine, situé au sud, est un paradis pour les oiseaux de mer.

D’après Teuira Henry :
Apataki est appelé Apata’i en tahitien (Divisé vers la mer) ou encore Hagemeister.
Le terrain de réunion est Pukapaka en tahitien Patapata (tacheté).
Le grand chef est Te-pu-ava (la conque du port) et le Marae Niu-tahi (un cocotier).

L’atoll de Apataki a été visité par le navigateur hollandais Roggeveen (1659-1729) en 1722. Cet explorateur découvrit cette même année l’Ile de Pâques.

Il aurait été appelé Hagemeister Island.

Histoire de Apataki

Le 27 mai 1722, l’atoll de Apataki a été visité par le navigateur hollandais Roggeveen et et nommé Avondstond (l’Ile du soir) . Cet explorateur découvrit cette même année l’Ile de Pâques.

Il aurait été appelé Hagemeister Island.

L’atoll de Apataki fait partie avec les atolls de Arutua, Kaukura et Toau des Palliser’s islands (Iles Palliser), baptisées ainsi par le capitaine James Cook le 19 avril 1774 en l’honneur de l’amiral sir Hugh Palliser.

Commentaires

Sources :

Circonscription des Tuamotu
Teuira Henry, Tahiti aux temps anciens. Société des Océanistes
J.L. Young. Names of the Paumotu Islands, 1899. Volume 8, No. 4 p 264-268
Commandant Pierre Jourdain. Découverte et toponymie des îles de la Polynésie française. Bulletin de la Société des Etudes Océaniennes n° 171. 1970