Une ancienne « perle » de Polynésie. Situé à 760 km à l’est de Tahiti et à 40 km de Hikureu, l’atoll de Marokau est distant de 1,8 km de Ravahere avec lequel il forme l’ensemble appelé par Cook : « îles des Deux Groupes »

L’atoll de Marokau a une forme sensiblement triangulaire dont la base mesure 21 km et la hauteur 20 km environ. D’un point de vue géologique, l’atoll est l’excroissance corallienne (de quelques mètres) du sommet du mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 3 490 mètres — l’un des plus élevés de la trainée des Tuamotu — depuis le plancher océanique, formé il y a 46,7 à 48,9 millions d’années.

C’est un atoll qui possède un important stock naturel d’huîtres perlières et qui fut un des principaux lagons nacriers de Polynésie au XIX siècle, et ce jusqu’en 1965.

Histoire de Marokau

  • 24 mars 1868, vu par le navigateur français Louis-Antoine de Bougainville lors de son voyage autour du monde avec Frégate La Boudeuse et la flute l’Etoile.
  • 7 avril 1769 , James Cook Commandant H.M.S. Endeavour, appelle «  Two Groups » les deux atolls de Marokau et de Ravahere.
  •  visité par le navigateur britannique Edward Belcher
  • 1903. L’atoll de Marokau il fut dévasté et totalement submergé par la houle lors du terrible cyclone de 1903 au cours duquel une centaine d’habitants périrent.
Commentaires

Sources :

Photo Google Earth