Le peintre new-yorkais, John La Farge, voyagea dans le Pacifique Sud en 1890-1891, un an avant l’arrivée de Gauguin et rapporta des huiles, aquarelles et croquis

john La Farge (1835-1810) est née à New York de parents français fortunés. Son intérêt pour l’art a commencé pendant ses études à Mount St. Mary’s University dans le Maryland.

A 55 ans, inspiré par les romans de Herman Melville et Robert Louis Stevenson et de récits d’explorateurs comme le capitaine James Cook et Louis Antoine de Bougainville, le peintre John La Farge part pour un voyage de quinze mois dans les îles du Pacifique Sud avec son ami l’historien Henry Adams pour explorer la culture exotique et le paysage des mers du Sud.

Illustration 1 :  Entrance to Tautira River, Tahiti par John La Farge – 1891. 

Peinte sur place au crépuscule, cette vue topographique de l’imposante entrée de la vallée de Tautira à Tahiti capture les riches effets de la technique aquarelle de La Farge. Sa palette sombre de bleus et de verts mêlés souligne les aspects mystérieux de l’île volcanique, avec ses ombres profondes, ses pics nuageux et ses eaux calmes.

John La Farge. A Bridle Path in Tahiti. 1890

2 : A Bridle Path in Tahiti, par John La Farge, vers 1890.

John La Farge. Girl Sliding down Water Fall_Banana Leaf Around Her Body. 1890

3. John La Farge. Girl Sliding down Water Fall, Banana Leaf Around Her Body. 1890

La Farge. Le diadème 1890

4. Diadem Mountain at Sunset, Tahiti, par John La Farge 1891.

La Farge. Women bathing in Papara river.1891

5. La Farge. Women bathing in Papara river. 1891

Commentaires