Le FiguierTute (Ficus carica) est cultivé en Asie Mineure depuis 4 000 ans avant notre ère. Il a été introduit sur les cotes méditerranéennes françaises, puis est arrivé à Tahiti avec les premiers navigateurs européens du 18ème siècle.

Le figuier, Tute

Le figuier appartient à la famille des Moracées et il fait partie du genre Ficus, au sein duquel se trouvent les Banian (ora). C’est un arbre élégant avec ses grandes branches tourmentées qui peut atteindre une hauteur de 10 mètres. Ses feuilles sont très grandes et découpées, un peu rugueuses au toucher. Les fleurs du figuier ne sont pas visibles sur l’arbre car elles se cachent à l’intérieur des jeunes figues.

De petits sacs charnus

Les fruits sont contenus dans des sortes de bourses appelées sycone ; de petits sacs charnus d’abord verts, puis blanchâtres ou violet selon les espèces. Ce sont ces petits sacs remplis de graines (fruits) que l’on consomme lorsqu’ils sont bien mûrs et que l’on nomme figues.

Le figuier commence à produire au bout de 10 ans et il continue à produire jusqu’à 50 ans, de 50 à 80 kilos de fruits par an.

Figues

La figue, un fruit très digeste

La figue se consomme fraîche ou séchée. Crues et arrosées d’huile d’olive les figues se servent avec de l’avocat, du melon et du fromage. Pochées, poêlées ou rôties, elles accompagnent merveilleusement bien les viandes et les poissons. Cuites, elles se savourent en gratin et en confitures.

Salade de magret, noix et figues

Salade de magret, noix et figues

Tarte aux figues

Tarte aux figues

Confiture de figues

Confiture de figues

La figue se consomme fraîche ou séchée. Crues et arrosées d’huile d’olive les figues se servent avec de l’avocat, du melon et du fromage. Pochées, poêlées ou rôties, elles accompagnent merveilleusement bien les viandes et les poissons. Cuites, elles se savourent en gratin, en tartes et en confitures.

Les nombreuses propriétés de la figue

La figue contient beaucoup de sucre, des protéines, des lipides, des sels minéraux (phosphore, calcium) des oligo éléments, des vitamines A, B1 et B2, et à l’état frais beaucoup de vitamine C. Elle prévient la constipation, améliore la digestion, empêche l’hypertension grâce à sa teneur important en potassium, baisse le taux de cholestérol, prévient les maladies du cœur avec ses niveaux élevés d’antioxydants, et combat l’anémie par son haut niveau en fer.

En médecine traditionnelle, la figue est utilisée contre la toux et l’inflammation des muqueuses. Les graines de la figue comme laxatif et le latex pour anéantir les verrues.

Le figuier était en Égypte le symbole de la fécondité, peut-être parce que la forme externe des figues évoque les testicules et l’apparence interne évoque le sexe féminin.

Commentaires

Source :

Olivier Babin, Figuier de Tahiti, le symbole de la fécondité. Fenua TV, mai 2016 – FTV N°14

2017-05-03T00:53:12+00:00Categories: Fruits de Tahiti|Tags: |