Le pamplemousse vert de Tahiti, Anani popa’a, (Citrus maxima) est un fruit sucré et très parfumé qui a aussi des vertus cosmétiques et désinfectantes. Le Ce fruit est arrivé à Tahiti grâce à une coupe de cheveux !

Histoire du pamplemousse vert de Tahiti

En 1919, l’Américain Harrison Smith admire les côtes de Bornéo du pont d’un navire à vapeur à aubes. El Hadj Jeman, capitaine de ce vieux rafiot, a remarqué que son passager possède une tondeuse à cheveux très perfectionnée pour l’époque. Il veut la lui emprunter pour procéder à un brin de toilette. Appelant son second, le capitaine lui demande de rafraîchir ses cheveux. Mais le second n’arrive pas à manier l’outil convenablement, tirant sur les cheveux sans pouvoir les couper. Harrison Smith se propose pour achever l’opération, à la grande satisfaction de El Hadj Jeman. Le lendemain, à l’heure du déjeuner, le capitaine envoie à ce coiffeur improvisé une corbeille renfermant d’énormes pamplemousses verts de la variété Sarawak.

Dès son retour au fenua, Harrison Smith plante les graines dans son jardin de Papeari (Tahiti). A partir de 1932, Harrison Smith distribue des pieds greffés, gratuitement, à tous ceux qui lui en demandent.

Des pamplemousses verts pesant jusqu’à deux kilos

Le pamplemousse vert de Tahiti,  Anani popa’a (Citrus Maxima), est à différencier des variétés hybrides de pamplemousses  (Citrus paradisi). Il se rapproche du pamplemousse chinois, variété Tahiti. Ce pamplemousse se distingue par sa peau vert-jaunâtre qui recouvre une épaisse couche blanche non comestible. Son poids varie de 1 à 5 kg, il est donc beaucoup plus gros que les variétés hybrides de pamplemousse occidentales (Citrus paradisi).

Le nom, pamplemousse, vient du nom néerlandais pamplemoes qui signifie gros citron.

Pamplemousse vert de Tahiti © Tahiti Heritage

Pamplemousse vert de Tahiti, variété Sarawak

La feuille, bien caractéristique du pamplemousse, d’ailes en forme de cœur

Le pamplemoussier est un petit arbre fruitier originaire d’Asie du Sud-Est, aux rameaux épais, épineux, cassants, peu ramifiés et anguleux dans le jeune âge. Les feuilles sont grandes, épaisses, oblongues, avec un dessin bien particulier d’ailes en forme de cœur. Les fleurs blanches formées en grappes terminales dégagent un parfum fort. Le fruit, le pamplemousse, sphérique et très volumineux (jusqu’à 25 cm de diamètre et 2 kg) présente une écorce verte unie et lisse, qui devient jaune à maturité. Il offre une chair verte pâle, juteuse et sucrée, formée de tranches isolées par des membranes blanches et translucides.

Le pamplemousse vert, en jus, en salade ou confiture

Le pamplemousse vert de Samarak se prête à de nombreuses recettes de jus, cocktail, salade, desserts et confitures :

  • Jus de pamplemousse et de citron vert au gingembre. Un jus hypertonique pour donner un bon coup de fouet dès le petit déjeuner.
  • Pamplemousse Fizz. Un cocktail sans alcool, de jus de pamplemousse vert mixé avec du miel et de la crème épaisse, servi avec de l’eau gazeuse.
  • Mojito Pamplemousse. Le traditionnel cocktail revisité avec du jus de pamplemousse vert et de citron vert, de rhum brun et de feuilles de menthe fraiche pilée.
  •  Pamplemousse grillé. Un demi pamplemousse saupoudré de gingembre moulu et recouvert d’une cuillerée de miel, passé au grill du four. Une belle idée pour le brunch.
  • Salade de pamplemousse, chevrettes ou poulet rôti, servi en coque. Un hors-d’œuvre délicieusement frais et gourmand, présenté dans un demi-pamplemousse évidé.
  • Salade de pamplemousse aux avocats. Pour contre-balancer le goût acidulé du pamplemousse, on mise sur l’avocat. Un bon duo! Une salade douce et acidulée pour accompagner du poulet ou du porc grillé au barbecue.
  • Crème de pamplemousse au safran. A base de jus et de zestes de pamplemousse, cette crème fine et vitaminée est particulièrement rafraichissante au dessert.
  • Mousse fraîche et épicée aux trois agrumes. Légère mousse aux jus de pamplemousse, d’orange et de citron vert, rafraichissante et délicieusement parfumée.
  • Confiture de pamplemousse vert au gingembre et miel. Une merveille sur un toast, mais également un ingrédient bien utile pour vos volailles aux agrumes ou sauces aigres douces.
  • Verrine de Panna cotta à la gelée de pamplemousse. Un mélange exquis de panna cotta onctueuse et de pamplemousse et d’orange, le tout dressé dans une verrine.
  • Tarte au pamplemousse. Une tarte gourmande et légèrement acidulée recouverte de meringue craquante.
  • Cheesecake au pamplemousse et à la menthe. Un dessert américain délicieux au cheese cream légèrement acidulé au jus de pamplemousse sur une base de biscuits concassés.
  • Ecorces de pamplemousse confites. Une petite confiserie qui fera merveille en guise de mignardise à la fin du repas avec un bon café.
Salade thaï de pamplemousse vert au poulet. Theglamourousgourmet

Salade de pamplemousse vert, avocat et crevettes.

Marmelade et jus de pamplemousse vert de Tahiti © Tahiti Heritage

Marmelade et jus de pamplemousse vert de Tahiti © Tahiti Heritage

Un antibiotique naturel

Le pamplemousse, grâce sa forte teneur en acide citrique, a une action antiseptique sur les voies digestives et urinaires. Il fluidifie le sang et active l’excrétion des acides toxiques, notamment de l’acide urique. Il agit en véritable antibiotique naturel. Son pouvoir désintoxiquant agit contre les rhumatismes, la goutte et l’arthritisme. Le pamplemousse est particulièrement riche en vitamines C. Sa forte teneur en vitamine C facilite le traitement contre les allergies et l’asthme. Il apporte aussi de la vitamine A. La fibre de pamplemousse, provenant principalement de l’écorce et des membranes du pamplemousse, débloque les artères et réduit le taux de cholestérol. L’essence de pamplemousse est efficace pour lutter contre la dépression, l’anxiété et la fatigue nerveuse.

Attention : Le pamplemousse peut entraîner des réactions indésirables lorsqu’il est consommé par une personne qui suit certains traitements médicamenteux particuliers.

Un désinfectant bio

L’extrait de pépins de pamplemousse a un pouvoir désinfectant important qui commence à être exploité notamment dans les hôpitaux, pour l’assainissement des piscines et en agriculture biologique.

Le pamplemousse dans la tradition chinoise

Dans la tradition chinoise respectée à Tahiti, on prend un bain d’infusion de feuilles ou d’écorce de pamplemousse le jour de l’An chinois ou la veille de son mariage pour se protéger des maléfices et revitaliser son corps. On déguste également le pamplemousse à la fête de la lune pleine, à la mi-automne, accompagné de « gâteaux de lune » ronds.


Commentaires

Sources :

Paul Pétard, 1986 Plantes utiles de Tahiti. Editions Haere Po.
Société des études océaniennes bull 201 Déc 1977 p 62.
Olivier Babin. Pamplemousse vert de Tahiti , un fruit sucré, parfumé et désinfectant. Fenua TV n°15 Mai 2016.
MT dec 2016