Le Papayier, existait à Tahiti avant l’arrivée des européens. Cet arbre à melons (Papaya carina) pousse spontanément au Mexique, sa patrie probable, mais est depuis longtemps cultivé aux Antilles, en Amérique Centrale et en Afrique tropicale.

Son nom Papaye vient du nom amérindien papaya qui signifie en langue Guarani « fruit ressemblant à un sein plein de lait », car la forme de la papaye évoque cet organe féminin et le latex blanc qui s’écoule du fruit incisé représenter le lait maternel.

Le fruit des anges

Le fruit comestible, la papaye, était appelé le fruit des anges par Christophe Colomb en raisons de ses qualités nutritionnelles. En effet, la papaye fait partie des fruits les plus riches en vitamine C avec 64 mg aux 100 g, soit nettement plus que les agrumes. Son taux de provitamine A (ou carotène) s’élève en moyenne à 0,95 mg, un taux très supérieur à celui de la plupart des fruits. Enfin, la papaye est aussi largement pourvue en vitamines du groupe B :

La papaye, est une baie énorme, allongée ou globuleuse, légèrement côtelée. De couleur verte, elle prend une teinte jaune-orange à maturité. La chair est sucrée, fondante, un peu juteuse et rafraîchissante. Elle renferme une cavité comportant de nombreuses graines noires rondes comestibles mais piquantes.

La papaye à toutes les sauces

Smoothie papaye et jus de coco

Smoothie Papaye Coco

Salade de papayes vertes

Salade verte de papayes

Poe de papaye. Photo Chantal Alexandre Tahiti iti

Po’e de papaye

La papaye mûre se mange crue à la petite cuillère, nature ou rehaussée d’un filet de citron vert ou en salade de fruits arrosée de lait de coco. La papaye se prépare également en jus de fruits, smoothies et glaces. Un smoothie détox à la papaye, carotte, orange et rea tahiti est actuellement très prisé à Tahiti.

La papaye verte crue et râpée se déguste en salade.

Chaude la papaye est utilisée en confiture, en chutney et en pâtisseries. Les tahitiens raffolent des pai goyave (chausson à la goyave) de la tarte Tatin à la papaye tiède recouverte d’une boule « d’ice-cream vanille ».

La papaye se prépare traditionnellement en po’e, un mélange de purée de papaye et de farine de manioc, cuit au four traditionnel dans des feuilles de bananier ou au four conventionnel, puis mélangé avec du lait de coco.

L’arbre à pharmacie

Le papayer est parfois appelé l’arbre à pharmacie car ses racines, ses fleurs, ses fruits, ses graines et surtout son latex possèdent des propriétés curatives. La papaye aide à la digestion des protéines de la viande, des œufs et du lait. Elle soulage les indigestions, et présente des propriétés antiseptiques et est recommandée aux diabétiques et aux hépatiques. La papaye verte est antidiarrhéïque mais très mûre elle devient légèrement laxative. A Tahiti, les graines sont consommées comme antiparasitaires.

Les bienfaits de la papaye, la papaïne

La papaye possède la particularité de renfermer des traces de papaïne, qui est un mélange d’enzymes qui digérèrent les protéines. Cette propriété était utilisée par les tahitiens pour attendrir la viande un peu ferme en l’enveloppant pendant quelques heures dans des feuilles de papayer.

La papaïne est largement utilisée en pharmacie. Elle entre dans la composition de spécialités préconisées en cas d’insuffisances gastrique et duodénale. En usage externe, elle est utilisée dans les affections bucco-pharyngées, et pour la cicatrisation des plaies. Et elle devenue un des traitements classiques de la hernie discale.

La papaïne détruit les cellules mortes de la peau et la rend douce et lisse. Elle a également un pouvoir hydratant qui est utilisé pour hydrater les peaux agressées par le soleil. Ces propriétés gommante et hydratante sont utilisées pour des masques faciaux ou des enveloppements du corps à la pulpe de papaye.

Une teinture verte

Un écrasant des feuilles de papayer, on obtient une belle teinture verte, qui était utilisée aux temps anciens pour teindre les tapa (tissus végétaux).

Teinture verte obtenue avec des feuilles ds papayer
Teinture verte réalisée avec des feuilles de Papayer de Tahiti
Commentaires
1,1K Partages
Partagez1,1K
Tweetez
Enregistrer
+1