Le fruit de la passion est le fruit de la passiflore, une liane aux belles fleurs odorantes originaire du Paraguay, du Brésil tropical et du nord-est de l’Argentine.

La passiflore fut découverte lors de la conquête du Mexique, et son nom fut attribué par les missionnaires jésuites au XVème siècle qui voyaient dans sa fleur les instruments de la passion de Jésus-Christ. En effet, son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales donnent l’image d’une couronne d’épine, du marteau et des clous de la crucifixion.

Doux mais acidulé

Le fruit de la passion est appelé maracuja au Brésil dans les pays hispano-américains, ce qui signifierait le « fruit qui se mange d’une bouchée ». Ce fruit est une baie ovoïde charnue mesurant environ 6 cm de long qui selon les espèces, est rond et violet ou ovale et jaune orangé. L’intérieur du fruit est entièrement comestible, y compris les graines. La chair, légèrement gélatineuse, a une saveur douce mais acidulée. Le fruit est riche en vitamine A et C, en carotène, en phosphore, en calcium, en magnésium et surtout en fibres, contenues principalement dans les graines.

Le fruit de la passion est consommé nature « à la coque », mais il est délicieux en salades de fruits, en mousses, en sorbet, en sauces sucrées ou salées. Il apporte la petite touche d’acidité dans de nombreux cocktails avec ou sans alcool.

Une passion calmante

Parmi toutes les variétés de Passiflores, c’est surtout la Passiflora incarnata qui est utilisée à des fins médicales. Ses feuilles ont un effet sédatif, anti-inflammatoire, diurétique et anti-spasmodique, sans effets secondaires ni contre-indications. Les Amérindiens du sud des États-Unis utilisent depuis longtemps les feuilles, en cataplasmes pour soigner les blessures et les ecchymoses, ou broyées pour soulager les hémorroïdes, les brûlures et les éruptions cutanées.

Actuellement, la passiflore entre dans la composition de préparations médicamenteuses pour diminuer le stress et l’anxiété, réduire les symptômes de l’asthme, calmer les spasmes musculaires et les douleurs névralgiques et soulager les troubles du sommeil.

Commentaires

Source :

FTV N°28

2017-01-02T14:49:18+00:00 Categories: Fruits de Tahiti|
192 Partages
Partagez192
Tweetez
Enregistrer
+1