Le Fuka ou Margose une liane, originaire de l’Inde mais introduit en Chine au 14ème siècle, largement cultivé pour son fruit comestible, le plus amer de tous les légumes.

Il porte de nombreux noms : concombre amer, momordique, courge ou melon amer (bitter gourd), fausse gombo en Nouvelle Calédonie. A Tahiti, il est appelé fuka qui s’inspire de son nom chinois « ku gua ». Son nom botanique, Momordica, signifie « mordre », en référence à la bordure dentelée des feuilles, qui semblent avoir été mordues.

Un gros cornichon

C’est une plante annuelle grimpante avec de grandes feuilles vertes jaunâtres dentelées et des fleurs jaunes à la fois mâles et femelles jaunes. Le fruit vert clair a une forme oblongue ressemblant à de gros cornichons de 20 à 30 cm de long avec une surface dentelées. Au marché, il est vendu encore vert, mais si on le laisse mûrir, il devient jaune orange vif, mais également plus amer. La chair est blanche. Quand le fruit est bien mûr, il s’ouvre en plusieurs morceaux qui laissent apparaître des graines recouvertes d’une pâte rouge vif.

Fuka ou Margose

Fuka ou Margose

Fuka ou Margose farci

Fuka ou Margose farçi

Chips de fuka, margose

Chips de Fuka ou Margose

Le fuka, fréquent sur le marché de Papeete, se consomme cuit et encore vert, en enlevant toutes les graines et la peau blanche qui se trouvent à l’intérieur. Pour éviter son amertume, il est frotté de sel une heure avant la cuisson puis rincé.  Il est préparé farci avec de la viande de porc ou coupé en tranches ou en cubes et rajoutés dans des soupes et aux ragoûts épicés. Plus étonnant, on réalise des chips avec des rondelles de fuka.

Un fruit medicinal

Le fuka a de nombreuses propriétés médicinales. Il aide à combattre les infections microbiennes, virales et parasitaires et mais surtout contribue à faire baisser le taux de glucose sanguin chez les diabétiques et accélèrerait le processus de cicatrisation des plaies chez les diabétiques. Le fuka est une plante couramment utilisée en herboristerie chinoise. Dans le sud de la Chine, les graines de fournissent une huile à brûler et les racines servent de savon.

Attention, le fuka est contre-indiqué en cas de grossesse et chez les diabétiques. Le jus peut augmenter les effets des médicaments hypoglycémiants oraux et entrainer une hypoglycémie chez les diabétiques. La partie rouge des graines est toxique

Commentaires

Source :

Olivier Babin avec la collaboration de Vaimiti SORIN – BTS tourisme AGTL Tahiti – déc /2010
Intoxications par les plantes toxiques dans les zones tropicales et inter tropicales. medecinetropicale.free.fr
Au pays des piments : Chips de Fuka, concombre amer au curcuma

2017-05-11T12:55:46+00:00 Categories: Fruits de Tahiti|Tags: |
64 Partages
Partagez64
Tweetez
Enregistrer
+1