Le gingembre chinois, Rea tinito, est le tubercule d’une jolie plante (Zingiber officinale) à fleurs originaire des forêts tropicales du sud-est de l’Asie où il est cultivé depuis plus de 3000 ans comme épice et comme plante médicinale. Il est de la même famille que le Curcuma (Rea Tahiti) qui est jaune orangé.

La partie aérienne du gingembre constituée de feuilles lancéolées et odorantes peut atteindre 1,50 m de hauteur. Les fleurs, de couleur vert pâle ponctuées de rouge, sont regroupées en épi. Le rhizome est charnu de couleur jaune/sable doré.

Fleur de gingembre chinois
Racines de gingembre chinois
Poulet au gingembre

Le gingembre, une épice fruitée et piquante

Le gingembre est une épice à la saveur fruitée et piquante qui confère une note délicieusement orientale à n’importe quel plat. Râpé frais, il s’utilise dans les plats sautés et les currys, les soupes, les ragoûts à l’orientale et les plats de poisson. Un des grands classiques de la cuisine polynésienne est le poulet blanc au gingembre (photo ci-dessus)

Confit ou cristallisé, il parfume les biscuits, gâteaux ou autres desserts. Séché et moulu, il convient aux pains, pâtisseries et confiserie.

De nombreuses vertus médicinales

Le gingembre est très riche en anti-oxydants, et vitamine B3 et contient de multiples minéraux comme du manganèse, du phosphore, du calcium et du magnésium. Connu d’abord pour être aphrodisiaque, le gingembre est aussi un excellent stimulant. Il est également antiseptique, efficace en cas de nausées, de mal des transports et d’indigestions. Son action est également employée pour les troubles circulatoires.

Le gingembre a été longtemps utilisé en pharmacopée traditionnelle polynésienne pour soigner les otites. Maintenant dès l’apparition des premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe, il est consommé frais en infusion chaude ou glacé avec du jus de citron vert et du miel. Il est également incorporé frais râpé dans des smoothies naturels locaux à base de plantes et de fruits, aux vertus médicinales, énergisantes ou de détoxication. Combiné au curcuma ou au poivre, le gingembre a des effets décuplés.

Infusion froide de gingembre et citron
Commentaires

Source :

Orama IENFA, Olivier BABIN,
Marania TEKURARERE – BTS tourisme AGTL Tahiti – dec 2010
A table les loulouttes : photo et recette du poulet blanc au gingembre

2017-02-15T13:16:16+00:00Categories: Fruits de Tahiti|