Que serait le poisson cru tahitien sans cette inestimable petite boule verte ?

Originaire de la partie basse de l’Himalaya, et plus largement du sud est asiatique, le citron vert ou lime a été diffusé autour de la Méditerranée par les Croisés, et introduit en Amérique par les Portugais. Riche en vitamine C, il était utilisé sur les navires britanniques comme remède contre le scorbut (déficience en vitamine C entrainant souvent la mort)

Dans chaque jardin tahitien

A Tahiti, il y avait auparavant un pied de citronnier dans chaque cour, mais il a souvent été supprimé pour faire de la place pour la voiture. Le citronnier vert de Tahiti est un petit arbre épineux au feuillage persistant. Les feuilles, d’un vert très vif et de forme ovale, sont riches en huile essentielle. Les fleurs, blanches et de petite taille, sont très odorantes.

Son fruit, appelé Citron vert de Tahiti, est plus petit que ceux du citronnier classique. Sphérique, il possède une écorce fine et lisse, de couleur verte à maturité.

Indispensable pour la cuisine tahitienne

Le citron vert est apprécié pour son acidité très prononcée et pour sa pulpe juteuse. En Polynésie, il est surtout utilisé dans la préparation du poisson cru et la préparation de la fameuse citronnade familiale. Mais il vient agréablement apporter un peu de parfum à de nombreux plats, desserts et cocktails. Il faut savoir que plus le fruit est petit, plus il est acide.

De nombreuses propriétés médicinales

Le citron vert est antibactérien et antiseptique. Il possède également des propriétés antiscorbutiques, astringentes et diurétiques. Le citron vert est largement utilisé dans la médecine traditionnelle polynésienne. Les fruits sont notamment utilisés contre les empoisonnements par les poissons, les hernies et l’insuffisance hépatique. Les feuilles permettent de traiter les contusions. Les jeunes pousses interviennent dans les remèdes contre les foulures. Les pépins sont prescrits comme vermifuge.

Un élixir de bien-être

Plébiscitée par les stars qui le sirotent à jeun dès le saut du lit le matin, le mélange jus de citron et eau tiède est aussi le cocktail vedette des régimes végétariens. A Tahiti, ce rituel est élevé à un niveau supérieur en ajoutant du gingembre et du curcuma (rea tahiti) au jus de citron vert et à l’eau tiède.
Prêt pour la cure matinale ?

Où voir des plantations de citrons verts  ?

Découvrez les autres variétés de citrus

Sur la photo : A gauche, le Cédrat (citrus medica) ; au milieu le Combava ou Remene (citrus hystrix) ; en haut l’Orange de Tahiti (citrus sinensis) et devant deux citrons verts de Tahiti (citrus aurantifolia). Ces fruits proviennent du jardin du Manotel à Rurutu.

citrus
Commentaires FB

Source :

Photos © Tahiti Heritage