Originaire des forêts humides de Malaisie, le Zingiber spectabile est une sorte de gingembre avec une fleur remarquable qui ressemble à un nid d’abeille. C’est pour cela que cette plante est couramment appelée en anglais « Beehive Ginger » (gingembre ruche).

Le nom Zingiber provient du Tamil iñci vēr et signifie littéralement racine de gingembre. Spectabile vient du latin et signifie remarquable, voyant.),

Un nid d’abeilles

Touffe de Zingiber spectabile du jardin de Vaipahi
Touffe de Zingiber spectabile du jardin de Vaipahi

C’est une plante herbacée vivace à longues feuilles élancées vert foncé qui partent directement du sol de 1,50 m à 2 m de hauteur. Les inflorescences apparaissent au sommet de tiges florales courtes en provenance du sol. Elles ressemblent à un nid d’abeilles, formé par les bractées, et sont d’abord de couleur cuivre doré, puis deviennent rougeâtres à maturité. Les racines sont des rhizomes épais. Toutes les parties de la plante dégagent un arôme agréable de gingembre.

Utilisations du Zingiber spectabile

Les fleurs de Zingiber spectabile servent pour la composition de bouquets floraux. Ses racines sont utilisées pour faire une épice pour les boissons, les gâteaux, pains et  biscuits, et des plats savoureux.

Elles sont également employées pour des médicaments servant à apaiser les maux d’estomac.

Où observer des Zingiber spectabile ?

Commentaires

Source :

Photos Tahiti Heritage / Olivier Babin

2017-05-25T17:49:20+00:00Categories: Fleurs de Tahiti, Jardin de Vaipahi|Tags: |