L’Arbre Ashoka, Saraca indica, est originaire de Java, Sumatra ou de Thaïlande et de l’Inde où il est considéré comme sacré. Il a été introduit récemment à Tahiti  en raison de ses fleurs très décoratives et odorantes orangées et de son beau feuillage toujours vert.
Le nom sanscrit Ashoka signifie « sans douleur », en référence à l’écorce de l’arbre qui a réputation de maintenir les femmes jeunes et en bonne santé.

Description botanique

L’arbre ashoka (Saraca indica) est un arbre tropical de forme pyramidale, à feuillage dense, pouvant atteindre une hauteur de 10 m. Ses feuilles d’un vert brillant à bords ondulés, longues et étroites d’environ 20 cm de long. Les fleurs parfumées, groupées en grappes arrondies, sont d’abord jaune avec de longues étamines rouge foncé, puis deviennent orange et rouge avec l’âge et sous l’effet des rayons du soleil. Le fruit est une gousse plate, coriace et rouge avec des graines ellipsoïde-oblongues.

Utilisations médicinales traditionnelles

Cet arbre a de nombreuses propriétés médicinales qui sont utilisé en pharmacopée ayurvédique. Le jus obtenu à partir de l’ébullition de l’écorce est un remède en cas de règles abondantes et prolongées et la pulpe des fleurs est l’un des remèdes utilisés pour la dysenterie.

Symbole

L’arbre est adoré par tous les bouddhistes car Sakyamuni, le fondateur de la religion bouddhiste serait né sous un arbre Asoka au 9ème siècle avant JC. Les hindous le vénèrent également parce qu’il est le symbole de l’amour et dédié à Rama. Bouddhistes et les hindous plantent des arbres Ashoka autour de leurs temples et les fleurs sont utilisées pour les offrandes religieuses.

Où en voir ?

Commentaires
2015-11-05T11:04:04+00:00 Categories: Arbre, Fleurs de Tahiti|
64 Partages
Partagez63
Tweetez
Enregistrer1
+1