Ambition et nourriture, quel rapport ? Cette grotte de Tiki (Ana’o Tiki) située sur l’île d’Aukena (Gambier) de 8 m de hauteur et d’une profondeur de 15 m comporte de nombreuses cavités qui semblent avoir été creusées par la mer lorsqu’elle atteignait le pied de la montagne. Elle doit son nom à Tiki, un personnage important de l’histoire des Gambier.

Le roi Ragahenua avait fait construire un grand bateau afin de partir vers Rapa Nui ( île de Pâques) avec cinq cents guerriers. L’accueil fut chaleureux avec les deux rois de Rapa Nui : Puniga et Marokura. Mais le roi Ragahenua, assoiffé de conquêtes, aidé de ses deux intendants monta un complot pour faire assassiner les deux souverains et massacrer les habitants. Le but était de s’emparer des terres. Seules, quelques personnes, dont Tiki, parvinrent à s’échapper, en se jetant dans des pirogues et en quittant l’île.

Malheureusement, par les hasards des vents ils furent poussés, à leur grande déception, vers l’île Aukena. C’était précisément là d’où venaient ceux qui les avaient vaincus. Ils furent forcés d’y débarquer. Les habitants de cette île, apprenant qui ils étaient, se précipitèrent sur eux et les tuèrent. Après quoi, ils firent rôtir leurs corps et les mangèrent. Apprenant cela, le roi donna un ordre pour interdire définitivement la consommation de chair humaine dans son île.

Moerenhout, consul des États Unis à Papeete, qui visita la grotte en 1834 dit avoir trouvé dix momies enveloppées et ficelées dans des vêtements et des tapa. La baie de la côte sud de l’île d’Aukena porte le nom de cette grotte.

Commentaires

Source :

EMORY Archeology of Mangareva Bull. 163 p 27
HIROA Etnology of Mangareva p 307 MOERENHOUT vol 1 p 99
GREEN 1960 (fouilles sur l’île d’AUKENA)
SINOTO, Bishop Museum, décembre 1970


2016-10-20T08:08:21+00:00 Categories: Ana’o Tiki, Aukena, Gambier, Grotte|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1