Quelle magnifique tour. Cette tour, située au beau milieu de la cour de récréation de l’école primaire de Rikitea, sur l’île de Mangareva aux Gambier, a été construite pour le roi Maputeoa vers 1850. Elle servit d’arsenal et de poudrière pour alimenter le petit canon qui se trouvait sur le motu voisin.

Au rez-de-chaussée étaient entreposés les barils de poudre et les boulets et dans la chambre du premier étage les trente lances de la garde du roi. Plus tard Labbé occupera la tour du Roi et Hort le grand appartement de sa Majesté.

Au pied de cette tour se trouvait la table du roi, Ta’urarau que les anciens élèves de l’école de Rikitea ont bien connu. Toute une génération d’enfants mangaréviens a joué autour de ces cailloux plat, dénommé Taura rau, qui se trouvait initialement au pied de la tour du Roi, dans la cour de l’école primaire de Rikitea. Cette pierre a disparu dans les années 1980, vraisemblablement emportée par un bulldozer. Elle serait, au dire des anciens, à moitié enterrée au pied de la tour du roi.

Moerenhout (1797-1879), ethnologue des iles, en visitant Rikitea en 1834 signale que dans l’avant cour de la maison du roi se trouvait une plate-forme ou banc de pierre construit dans un bloc de corail taillé et poli comme du marbre blanc. Etait-ce la table du roi ?

Commentaires

Source :

CRUZENT, Voyage aux îles Gambier, pp 50, 67. – LAVAL Mémoires pour servir à l’histoire de Mangareva. Société des Océanistes 1968. p 285 – FENELON, Service de l’Urbanisme 1981 Patrimoine architectural antérieur à 1900 (RIK 17) – EMORY K. Archaeology of Mangareva.
BABIN Olivier et SCHMIDT Bruno – Rikitea 1997
Photo 2 La tour du roi, de Rikitea, seule au milieu de la brousse en 1934, prise par la Mangarevan expédition du Bishop museum Hawaï.


2016-10-20T08:08:20+00:00 Categories: Bâtiment historique, Gambier, Mangareva, Rikitea|
7 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer1
+1