Quelle magnifique tour. Cette tour, située au beau milieu de la cour de récréation de l’école primaire de Rikitea, sur l’île de Mangareva aux Gambier, a été construite pour le roi Maputeoa vers 1850.

La tour servit d’arsenal et de poudrière pour alimenter le petit canon qui se trouvait sur le motu voisin. Au rez-de-chaussée étaient entreposés les barils de poudre et les boulets et dans la chambre du premier étage les trente lances de la garde du roi. Plus tard Labbé occupera la tour du Roi et Hort le grand appartement de sa Majesté.

Au pied de cette tour se trouvait la table du roi, Ta’urarau que les anciens élèves de l’école de Rikitea ont bien connu. Toute une génération d’enfants mangaréviens a joué autour de ces cailloux plat, dénommé Ta’urarau, qui se trouvait initialement au pied de la tour du Roi, dans la cour de l’école primaire de Rikitea. Cette pierre a disparu dans les années 1980, vraisemblablement emportée par un bulldozer. Elle serait, au dire des anciens, à moitié enterrée au pied de la tour du roi.

Moerenhout (1797-1879), ethnologue des iles, en visitant Rikitea en 1834 signale que dans l’avant cour de la maison du roi se trouvait une plate-forme ou banc de pierre construit dans un bloc de corail taillé et poli comme du marbre blanc. Etait-ce la table du roi ?

Tour du roi à Rikitea, île de Mangareva en 1934. Mangarevan expedition

La tour du roi, de Rikitea, seule au milieu de la brousse en 1934. Photo prise par la Mangarevan expédition du Bishop museum Hawaï.

La tour du roi au fond du terrain de foot en 1965. Rikitea. Photo météo Bracon

La tour du roi au fond du terrain de foot en 1965. Rikitea, Ile de Mangareva, Gambier. Photo météo Bracon

Commentaires

Sources :

CUZENT Gilbert. Voyage aux îles Gambier, pp 50, 67.
LAVAL Mémoires pour servir à l’histoire de Mangareva. Société des Océanistes 1968. p 285
FENELON, Service de l’Urbanisme 1981 Patrimoine architectural antérieur à 1900 (RIK 17)
EMORY K. Archaeology of Mangareva.
BABIN Olivier et SCHMIDT Bruno – Rikitea 1997
Photo 1 : La tour du roi en 1997. Photo Tahiti Heritage/Olivier Babin