L’Hibiscus corail, Hibiscus schizopetalus, est une variété d’Hibiscus originaire d’Afrique tropicale orientale qui est également connu sous les noms poétiques de lanterne chinoise, lanterne japonaise ou d’hibiscus araignée (spider hibiscus).

De la famille des malvaceae, comme le Purau (Hibiscus taliaceus) et l’Aute, Hibiscus de Chine (Hibiscus rosa-sinensis), son nom botanique est Hibiscus schizopetalus. Le terme « Hibiscus » évoque en latin, la guimauve, et l’épithète grecque « schizopetalus » indique que les pétales sont fendus.

Des pétales froufrous finement découpés et frangés

Les feuilles ressemblent à celles de l’hibiscus de Chine (H. rosa-sinensis). Elles sont vertes brillantes, ovales, dentées et persistantes. Elles mesurent entre 3 et 12 cm.

L’hibiscus corail possède généralement des fleurs moins grosses et moins nombreuses que celles de l’hibiscus de Chine, mais elles sont beaucoup plus spectaculaires. Les fleurs rouges ou roses se distinguent par leurs pétales froufrous finement découpés et frangés, recourbés en arrière et vers le haut pour former comme une petite lanterne. Ils laissent ainsi apparaître une longue colonne d’étamines roses. Ce tube staminal, caractéristique commune aux autres membres de la famille des Malvaceae est particulièrement long chez l’Hibiscus corail. Les fleurs sont hermaphrodites.

L’hibiscus corail est utilisé en pharmacopée traditionnelle pour soigner les furoncles et abcès. Les feuilles fraiches, lavées puis écrasées sont réduites en bouillie et chauffée avant d’être appliquées sur les furoncles et abcès. Les feuilles auraient également un effet anti-inflammatoire.

Commentaires