Originaire d’Asie et les îles du Pacifique, l’Hibiscus rosa-sinensis est le Tiare Aute des polynésiens. Son nom Hibiscus vient du grec « hibískos », l’ancienne appellation grecque de la guimauve. Ses noms « Rosa sinensis » signifie en latin « Rose de Chine » fait allusion à une origine chinoise.

En Australie, les premiers hibiscus ont été introduits au début des années 1800, mais sa culture s’est développée plus tard, lorsque des plants ont été importés de l’Inde pour l’aménagement paysager de Brisbane. L’Hibiscus s’est développé à Hawaii à la fin du 19ème siècle avec des plantes venues de Chine qui ont été croisées avec espèces indigènes hawaïennes. Mais c’est surtout en Floride que l’Hibiscus a pris son essor sur le continent américain.

La vraie Aute rouge de Tahiti

En Polynésie, la vraie Aute simple rouge, Aute maohi ou Aute raau, existe depuis fort longtemps à Tahiti. En 1769, on la retrouve sur les dessins de Sydney Parkinson qui accompagna James Cook lors de son premier voyage et quelques spécimens séchés sont conservés au British Museum.

Les anciens Tahitiens jalonnaient avec des plants de Aute rouge les sentiers qui conduisaient aux cols entre les vallées. Maurice Jay raconte que lors de sa traversée de Papenoo à Mataiea :

« Lorsqu’on hésite dans une vallée, on monte dans un arbre et l’on scrute longuement la mer de verdure qui recouvre le flanc de la montagne on peut avoir la chance d’apercevoir un bouquet de fleurs rouges à demi noyé dans la brousse. Teie te ea ! J’ai trouvé le chemin. »

Hibiscus rosa sinensis simple © Tahiti Heritage

La multiplication des Hibiscus

Le Docteur Johnstone introduit à Tahiti en 1845, le aute rouge double et de nombreuses espèces d’hibiscus rosa sinensis de différentes couleurs. A partir de 1998, de nouvelles variétés provenant de Floride et d’Australie ont été introduites à Tahiti avec l’aide de Richard Johnson, un américain résident à Punaauia. Dick pour les amis, est un fervent passionné d’hibiscus qui créa l’International Hibiscus Society.

Son ami Talo Pambrun a multiplié les plantes en greffant ces nouvelles variétés d’hibiscus hybrides en utilisant comme porte-greffe de vieilles variétés d’hibiscus plus résistantes. Sur la même plante, il s’amusait à greffer des branches de fleurs de couleurs différentes. Son élève Kapo de Moorea a pris la relève et propose à la vente de nombreux hibiscus aux couleurs variées. Dick Johnson s’est plutôt spécialisé dans hybridation d’hibiscus et a créé de nombreuses nouvelles variétés aux formes et couleurs extraordinaires, qui a toutes baptisé du nom « Tahitian ».

Hibiscus, une fleur pleine de vertus

La fleur d’hibiscus est traditionnellement portée dans les cheveux par les polynésiennes. La tradition raconte que si la fleur est portée à droite, la femme est célibataire ou disponible pour une relation. Par contre si la fleur est à gauche, elle est mariée ou en relation.

La fleur d’hibiscus présente des propriétés émollientes et adoucissantes. Les fleurs sont utilisées fraîches ou cuites à l’eau en cataplasmes, en gargarisme, ainsi qu’en infusion ou décoction. Les racines de l’Hibiscus rosa-sinensis servent pour les traitements contre la toux et les feuilles comme un laxatif. Les fleurs peuvent également être utilisées en cas d’infection intestinale par un type de E. Coli.

La fleur de l’hibiscus rosa sinensis est une vraie merveille de la nature. Elle s’utilise en anti-oxydant pour la peau, en tonique pour la perte de cheveux ou les cheveux grisonnants et pour de multiples traitements capillaires. Les pétales d’hibiscus étaient utilisés pour fabriquer une teinture noire qui servait de cosmétique pour se noircir les sourcils.

Le jus des pétales est utilisé en Inde pour cirer des chaussures.


Découvrez de nombreuses autres fleurs dans notre rubrique : Fleurs de Tahiti et des îles.

Commentaires

Source :

Orama Ienfa et Olivier Babin, 2010
Olivier Babin, Festival de couleur pour les hibiscus. Tahiti Infos du 29 janvier 2016
International hibiscus Society

2017-11-10T14:58:13+00:00 Categories: Fleurs de Tahiti, Jardin de senteurs tahitiennes|Tags: |
1,4K Partages
Partagez1,4K
Tweetez
Enregistrer13
+11
Email