La passe de Faape, située à l’est de l’atoll de Kaukura, est le lieu de la légende de Hina et du dieu Tutonu, qui protégea les habitants contre les attaques des guerriers de Anaa.

Il y a très longtemps, les redoutables Parata (requin), les guerriers de l’atoll de Anaa, voulaient tuer tous les gens des Tuamotu du Nord et s’emparer de leurs îles. Hina ayant entendu cela, partit prévenir les habitants de Kaukura. Arrivée à Moturaa, elle traversa à la nage chaque hoa et réussit à convaincre les gens de partir. La population demanda de l’aide à leur dieu Tutonu, le dieu nuage, par la prière.

Lorsque les pirogues des habitants de Kaukura arrivèrent à la passe de Fa’ape, un énorme nuage apparuLe brouillard enveloppa les pirogues et les cacha de la vue des guerriers Parata. Les gens de Kaukura réussirent à sortir de la passe de Fa’ape sans se faire voir. Ils se dirigèrent sur Arutua, Tikehau, Mataiva et Rangiroa afin de les mettre en garde contre les troupes de Parata. Malheureusement les habitants de ces atolls ne voulurent pas les croire et furent massacrés. Les habitants de Kaukura continuèrent leur voyage jusqu’à Tahiti et demandèrent la protection du roi Pomare. Pomare partagea ces îles des Tuamotu entre quatre chefs: Vairaatoa, Ariipaea, Tepeva, Tifariua.

Régulièrement, pendant les guerres le nuage de Tutonu venaient couvrir entièrement l’île pour protéger ses habitants. De nos jours, l’apparition de ce nuage annonce une mauvaise nouvelle.

Une pierre couronnée qui porte le nom de ce dieu, est située dans ancien village de Faro, à l’est de l’atoll.

Commentaires

Source :

École de Kaukura 2000


2016-10-20T08:08:37+00:00 Categories: Kaukura, Légendes des Tuamotu, Tuamotu|
251 Partages
Partagez251
Tweetez
Enregistrer
+1