Cette belle et ancienne légende polynésienne raconte comment sont apparus les premiers dauphins, ces animaux sauteurs et joueurs, comme des enfants.

Un père seul avec six enfants

Il y a très longtemps, un homme qui avait perdu sa femme se retrouvait seul avec ses six enfants. Il passait tout son temps avec eux car ils étaient ce qu’il y avait de plus important dans sa vie.

Un jour, il décida d’aller avec eux pêcher dans le lagon. Ensemble, ils ramassent des pahua (bénitiers), des maoa (gros bigorneaux), des vana (oursins) et ils pêchent quelques poissons, des paihere (carangues), des roï (mérous), des iihi (rougets) et des ume (nasons).

Content de la journée, le père propose un concours de plongée aux enfants : le gagnant aura la plus grosse portion de poe (purée de fruit mélangée avec du lait de coco) au repas du soir.

Le concours de plongée

Les six enfants plongent ensemble hors du bateau. Le papa commence à compter les secondes :
Hoe, piti, toru, maha… (un, deux, trois, quatre…).

Il est très fier de ses enfants :
– Mes enfants sont les meilleurs, ils sont tous de bons plongeurs !

Mais ils mettent si longtemps à réapparaitre qu’il commence à s’inquiéter. Il a maintenant très peur pour ses enfants :
– Ah ! Mes enfants, où êtes vous? Vous restez trop longtemps sous l’eau !

Désespéré, il se jette dans le fond de son bateau. Il pleure parce qu’il est impossible à des êtres humains de rester si longtemps sous l’eau, ses enfants se sont sûrement noyés. Il se sent mourir de douleur.

Des dauphins, les animaux sauteurs

Soudain six animaux qu’il n’avait encore jamais vus jaillissent hors de l’eau ! Ils font des taviriviri (des vrilles) et retombent dans l’eau avec de gros ploufs. Ils nagent autrement que les poissons et viennent respirer de l’air à la surface de la mer. Surtout, ils ont comme un bec avec de grands sourires et ils jouent gaiement sous ses yeux.

Dauphins dans la passe Hiria de Tiputa, Rangiroa. Photo Salamander

Brusquement, le père désespéré comprend que ces animaux sont ses propres enfants qui se sont transformés. Ils peuvent maintenant rester sous l’eau de nombreuses minutes car ils sont devenus des animaux marins.

Aujourd’hui encore, leurs descendants se souviennent qu’ils étaient humains auparavant et c’est pourquoi ils aiment jouer avec les humains, rester auprès d’eux, leur donner un peu de joie. Ce sont les dauphins, te mau ouà (les animaux sauteurs).


Commentaires

Source :

Dauphin de Rangiroa. Photo ER Rangiroa Diving Center

2017-09-17T14:50:13+00:00Categories: Légendes des Tuamotu|Tags: |