La maison Martini qui se trouve au bord de la route de ceinture sur l’île de Tubuai, à Mahu, coté montagne, est certainement la maison la plus vieille de l’île de Tubuai (Australes). C’est une ancienne boutique ouverte en 1903, il y a donc un siècle, qui était tenu par un danois !

C’est une demeure toute simple d’une seule pièce construite en bois avec une porte centrale et deux fenêtres à guillotines comme on les construisait à l’époque. La toiture à double pente d’origine en niau (palmes de cocotier) a été remplacée depuis par une toiture en tôles. Modernité oblige ! Les murs peints et repeints ont une patine dans des tons violacés assortis aux rideaux en pareo violet à fleurs.

Monsieur Martin, que l’on avait surnommé Martini (à cause d’un apéritif italien réputé ?), était un jeune danois d’une vingtaine d’année qui était venu s’installer à Tubuai au tout début du 20ème siècle. Il avait épousé une vieille dame très respectable de 73 ans. Le mariage n’a pas duré bien longtemps car trois mois après le mariage, sa femme décédait. De bonheur ou de vieillesse, l’histoire ne le dit pas.

La maison a été restaurée et est occupée depuis 2006 par le petit fils.

Une petite maison avec une grande histoire.

Commentaires

Source :

Jacques TURINA – Olivier BABIN 2006


2016-10-20T08:08:19+00:00Categories: Australes, Maison ancienne, Taahuaia, Tubuai|Tags: |