Situé pas très loin du village de Mataiva, à proximité du lagon au lieu-dit Faretauhonu, le marae Faretehonu (la maison de la tortue) et de forme rectangulaire, est orienté nord-sud et mesure 22 m de long par 8,50 m de large.

L’enceinte est formée d’un double parement de dalles de conglomérat récifal plantées, sans remplissage interne. Une entrée se trouve au milieu du mur antérieur. Les annexes accolées à l’extérieur des murs longitudinaux sont délimitées par de simples dalles sur chant. Ces délimitations ne sont pas très perceptibles. Le ahu est très bouleversé. Une dalle de conglomérat récifal dressée se trouve à l’arrière du ahu et accolé à celui-ci. Une ciste rectangulaire formée de dalles plantées sur chant se trouve dans la cour et accolée au ahu. Il est possible que ce site ait eu deux pierres dressées ou pierres dossiers au centre de la cour, dont le sol est recouvert de sable de plage avec des cailloutis fins de corail.

Le site est en très mauvais état. Il a été plusieurs fois brûlé par les propriétaires lors des nettoyages des lieux. De part et d’autre du chemin d’accès au marae, il existe de nombreuses fosses de culture abandonnées qui sont peu profondes et mesurent 10 m de long en moyenne.

Commentaires

Source :

Eric Conte -1984 Christiane Dauphin - Service de la Culture et du Patrimoine. Aout 2004


2015-07-01T22:38:39+00:00Categories: Marae, Mataiva, Tuamotu|