Le miel est un produit entièrement naturel. C’est une solution sucrée produite à partir du nectar que les abeilles butinent sur les fleurs. Il fait partie des aliments les plus anciens de l’humanité.

Un miel mille fleurs

Le miel est un aliment naturel riche en sucres simples directement assimilables d’un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc mais d’un apport calorique moindre.

Le miel polynésien est toujours un miel « mille-fleurs » car il n’y a pas ou peu de sites ou la flore comporte une seul variété florale prépondérante. C’est un miel souvent coloré, très parfumé, savoureux mais parfois quelque peu rustique qui reste longtemps liquide avant de cristalliser.

Vertus médicinales du miel

En plus de sa consommation comme aliment ou condiment, le miel était utilisé chez les égyptiens il y a plus de 4 500 ans pour soigner et embellir la peau. Il a également largement été employé en tant que cicatrisant et comme produit de beauté chez les Romaines et les Grecques qui prenaient des bains au lait et au miel pour tonifier leur visage. Le miel est consommé et utilisé en médecine traditionnelle depuis fort longtemps à Tahiti, principalement comme cicatrisant.

Le miel a de nombreuses vertus médicinales. Il est utilisé à des fins antianémiques grâce à sa présence en fer, vitamines B6 et B9. Il est antiseptique et a des vertus digestives, des propriétés laxatives, sédatives, et cicatrisantes.

Le miel est un véritable ingrédient de beauté, aux vertus remarquables. Il a des propriétés à la fois nourrissantes, cicatrisantes, adoucissantes, hydratantes et anti oxydantes.


Commentaires

Source :

Philippe Raust, L’apiculture de Polynésie française en 2009 – Service du Développement rural.
Miel Tahiti 

2017-01-23T14:29:35+00:00Categories: Insolite|