Le Pometier, Kava, est un arbre originaire des Philippines qui donne de gros fruits juteux, qui ressemblent aux longans. Il ne faut pas le confondre avec le Kava, piper methysticum  dont les racines servent à réaliser la boisson rituelle polynésienne.

Description botanique

Le

Pometier de Tahiti, Kava, est un arbre à croissance rapide, d’une hauteur de 15 à 20 m aux feuilles composées, légèrement dentées fortement veiné, brillant vert foncé sauf pou les nouvelles feuilles qui sont d’un rouge vif. Les fleurs blanchâtres sont réparties sur des panicules de 30 cm de longueur.

Le fruit, le kava, est rond ou ellipsoïde de 3cm de diamètre avec une peau verte qui suivant les variétés devient plus ou moins brun rougeâtre à maturité, et à l’intérieur cotonneux. La chair comestible, de couleur crème translucide est juteuse et sucrée et contient une seule grande graine brune. La fructification se produit tout au long de l’année avec la plus grande production en février mars au Tuamotu.

 Usages alimentaires

Le fruit est très périssable et est principalement consommé frais. La graine également comestible est consommée grillée ou bouillie.

Propriétés médicinales

Des extraits d’écorce sont utilisées en médecine traditionnelle pour le traitement de la toux, des ulcères de l’estomac, des maux de dents, et pour maladies de la bouche.

Autres usages

Le bois était utilisé pour la fabrication de véhicules, de bateaux, d’avions, de meubles, parquets ou plus simplement comme bois de chauffage ou charbon de bois.

Où en voir ?

Commentaires
2016-10-20T08:08:21+00:00Categories: Fakahina, Fruits de Tahiti|
Partagez20
Tweetez
Enregistrer
+1
12 Partages