L’ancien porche de la mairie de Tiputa était une véritable œuvre d’art collective qui a mobilisé les hommes de Tiputa lorsqu’ils revenaient du secteur passer les fêtes de Noël au village, après avoir ramassé le coprah (amande du cocotier) pendant l’année.

Il devait servir d’entrée à une future mairie qui n’a jamais été construite, c’est pourquoi on y trouve différents symboles sculptés et colorés :

  • en haut domine un blason R.F de la République française et sur les poteaux apparaissent des fleurs de lys dorées sur fond bleu symbole de la royauté.
  • en regardant vers la mer, le poteau de droite représente le député Montanier et celui de gauche le député Detarce.
  • sur les murets encadrant le porche on peut remarquer de chaque coté une sculpture représentant un énorme viri, un cent-pieds  (photo 2). Cet animal avec ses multiples pattes enserrant comme des menottes, incarne la justice.

Comme le crépis en chaux ne tenait pas, raconte Édouard Petis qui a fabriqué le haut du porche lorsqu’il était enfant, il a conçu une armature avec des herbes puis coupé ce qui dépassait une fois sec, avant de lisser. L’œuvre était colorée par des couleurs naturelles mélangées à la chaux. Du nono pour le jaune par exemple.

Un nouveau porche

En 2005, une nouvelle mairie a été construite et le porche a été « modernisé » et réalisé en béton . Bien qu’il est repris le dessin du viri, mais a perdu tout son charme et son histoire.

Commentaires

Source :

PETIS Edouard (83 ans) Tiputa 1998
OTTINO Paul 1972 Rangiroa (carte p 63 , légende F)


2016-10-20T08:08:56+00:00 Categories: Maison ancienne, Rangiroa, Tiputa, Tuamotu|
128 Partages
Partagez128
Tweetez
Enregistrer
+1