Le site archéologique de Vaiotea, récemment restauré, se trouve sur la terre Tefaahuhu au PK9 de la vallée de Papenoo, en remontant sur la rive droite de la Vaituaru vers le sud. Il est situé au bord d’un ruisseau, au-dessous de la cascade appelée Vaiotea.

L’ensemble du complexe cérémoniel est orienté en direction du piton rocheux Te ure Hiro (Sexe de Hiro) ou Te-ivi-marama qui marque l’entrée de cette vallée. Plus de quinze structures incluant des terrasses d’habitation,cérémonielles distinctes ont été dénombrées mais les bambous ont envahi et masqué une grande partie de la zone d’habitat.

Le plus grand marae de cet ensemble cérémoniel de Vaiotea, présente un intérêt particulier ; son ahu (autel) est en effet très inhabituel. La façade du mur frontal est faite de dalles de basalte posées sur chant, dans le style des marae des Iles sous le Vent. A l’arrière de cette façade, la partie interne de l’ahu (le puo) consiste en un empilement horizontal de dalles de basalte brut qui donne au corps de l’ahu une forme surélevée rectangulaire et plate. Aucun gradin n’est visible à présent sur l’ahu ; toutefois la présence d’une rangée intérieure de prismes basaltiques posés sur chant suggère la présence d’un ancien degré. Parmi les trois pierres dressées placées devant l’ahu, la pierre centrale est la plus haute, ce qui est la marque du statut supérieur des marae ari’i (royaux) des îles du Vent.

Les autres marae du site archéologiques sont de type tahitien.

Le site a été inventorié et relevé en 1976 puis restauré en 1992 par le Département Archéologie du CPSH. Depuis c’est l’association culturelle Haururu qui le garde en l’état.

Commentaires

Source :

EMORY Archéologie des Iles du Vent 1933 p 85 – CPSH Travaux archéologiques dans la vallée de Papenoo. juillet 1995 p 2 – Association Haururu


2017-10-11T10:21:02+00:00Categories: Archéologie divers, Hitiaa O Te ra, Tahiti, Vallée de Papenoo|