Cette fresque murale, réalisée par l’artiste australien Matt Adnate lors du festival de graffitis Ono’u, se trouve sur le pignon d’un immeuble situé rue Dumont d’Urville à Papeete, mais qui n’est pas facilement visible puisqu’il tourne le dos au sens de la circulation.

Par contre, en étant au carrefour de la rue Dumont d’Urville et de celle venant de de la cathédrale, et en regardant vers le soleil couchant, on peut apercevoir en même temps la fresque murale de Matt Adnate et le portrait de Herenui réalisé par Askew. (photo)

Street-art, L'indien à Papeete

Deux portraits que se font faces.

« Ma muse pour cette fresque murale est une femme que j’ai photographié au marché de Papeete » dit l’artiste

Les portraits d’autochtones par Matt Adnate

Le graffeur australien Matt ‘Adnate est un est considéré comme l’un des artistes les plus influents en Australie en utilisant ses oeuvres artistiques pour attirer l’attention sur les peuples autochtones, en particulier les Australiens indigènes.

« Avoir l’occasion de peindre la culture indigène a boulversé ma vie.  Au travers de mes oeuvres, je veux communiquer l’histoire de la lutte des peuples autochtones, mais également les représenter sous un angle positif mettant en valeur leur spécificités »

Adnate, portrait

« Be brave », portrait d’Adam Goodes, footballeur et leader autochtone par Matt Adnate 2016

Adnate, portrait

« Could we ». Enfant d’Arnhem Land (Australie), par Matt Adnate 2015

Adnate, portrait

« Baingu (child) » par Matt Adnate

Des portraits géants d’autochtones peints sur des bâtiments et des toiles à travers le monde attirent l’attention sur les questions autochtones, explique Matt Adnate, ancien artiste graffeur, devenu portraitiste. Fortement influencé par le clair-obscur des peintres de la Renaissance comme Caravaggio, l’artiste australien embrasse les portraits comme les maîtres du XXIème siècle.

Adnate dirige également une collecte de fonds annuelle et indépendante, en vendant ses œuvres d’art, pour soutenir ces communautés autochtones.

Commentaires

Source :

Adnate site internet
Photos 1 et 2 Tahiti Heritage – Photos 3,4 et 5 Adnate


2017-11-23T08:42:04+00:00Categories: Papeete, Street Art, Tahiti|