Tombe Tetofa Fare Ana

Tetofa Fare Ana (1823-1923) est considéré comme un personnage extraordinaire par les habitants de l’atoll de Tikehau. Extraordinaire par sa durée de vie, né en 1823, il meurt de sa belle mort 100 ans plus tard en 1923. Extraordinaire par sa taille ; il mesurait 2 m de hauteur et pesait 110 kg. Mais il a surtout conquis sa notoriété ses exploits aquatiques qui ont mis en valeur sa très grande résistance.

Suite à une bagarre entre marins, il a été « laché » du bateau à plusieurs dizaines de miles nautiques de l’île Makatea, qu’il a pu rejoindre à la nage. Puis trouvant l’épreuve surmontable, voire même agréable, il se rendait ensuite régulièrement à la nage dans les îles de Makatea, Tikehau et Mataiva.

Il est enterré au village de Tuherahera de Tikehau.

Tombe de Poe’ura

La tombe de Poe’ura est un enclos de moins de deux mètres de long fait en petits blocs coralliens, implanté au bord de la route du village de Tuherahera à Tikehau. Cet enclos indiquerait la sépulture de Poe’ura, qui appartenait à la famille Teri’ivahine. Elle décéda à Mataiva et fut ramenée dans la nuit à Tikehau où elle fut ensevelie vers la fin du XIXeme siècle.

Cette tombe a été « rénovée » récemment par une bordure en parpaings gris, pas très esthétique.

Commentaires

2016-10-22T16:49:02+00:00 Categories: Tikehau, Tombe, Tuamotu|
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1
+1