Un ami qui vous veut du bien.

Sur le plateau de Tamanu à Punaauia, se trouve depuis des temps immémoriaux un marae ancestral consacré à un héros familial appelé Tuatau. On dit qu’il est impossible de faire prendre un feu dans le voisinage, car le géant Tuatau refuse. Non loin de là se trouve la grotte Ana Titioro dans laquelle Tuatau apparaît, habillé en guerrier et tenant une grande lance de bois. Il peut changer de visage et d’apparence facilement jusqu’à se transformer en étoile filante pour foncer vers Moorea.

Il n’est pas toujours visible pour le profane, mais les initiés ressentent sa présence ou la détecte par des petits signes comme les feuilles de purau qui se retournent. Noella était dans sa tente et entend au loin la musique de radiocassette de ses copains qui s’approchaient. Mais quelques minutes avant qu’ils arrivent à la tente, elle entend des pas très lourds passer. Tuatau les accompagnait incognito.

Le tupapa’u géant Tuatau est le gardien des plateaux. Les ramasseurs d’oranges lui déposaient leurs enfants dans la grotte et les récupéraient le soir bien rassasiés et en bon état. Lorsque les randonneurs se perdent, ils appellent Tuatau pour les guider et les éclairer. Noella se souvient d’une fois ou elle était complètement perdue et paniquée. Elle s’est assise, a fumé un cigarette et a eu la bonne idée de l’appeler en aide : « S’il te plait, Tuatau, ramène moi !». Il est venu et l’a guidé

Mais attention, il se fâche si on vient le déranger. Il y a une vingtaine d’années, sur le chemin qui conduit au refuge, une violente rafale de vent est passée et a éjecté le premier du groupe de randonneurs.

Quelques-uns des descendants de Tuatau prétendent être en communication avec lui et déclarent qu’il quitte souvent Tahiti pour plusieurs mois pendant lesquels il se rend à l’intérieur du volcan Kilauea à Hawaii.

Commentaires

Source :

HENRY Teuira – 1962 -Tahiti aux temps anciens Société des Océanistes p 151
TUTAVAE Noëlla, Guide de randonnées et responsable de l’Association pour la protection de la vallée de Punaruu. Tél 87.78.36.31
Illustration : Xavier Manua – La Dépêche de Tahiti du 3 avril 2010


2017-08-25T15:04:10+00:00 Categories: Punaauia, Punaruu, Tahiti, Tupapa'u - Revenant|
661 Partages
Partagez659
Tweetez1
Enregistrer
+11