Le sentier des 1000 sources est une randonnée pédestre de 6 kilomètres souvent qualifiée de ballade aérienne car elle surplombe la vallée de la Tuauru et débute à 600 m d’altitude pour atteindre 900 m.

Les 1000 sources

Le sentier a été tracé en 1975 pour passer une conduite d’eau potable reliant les sources situées à 900 m d’altitude au lotissement Mahinarama. Mais le nom des “mille sources” vient en fait du spectacle étonnant procuré par les dizaines de chutes d’eau qui dévalent des pentes venant des sommets pendant la saison des pluies.

Le grand argument de cette balade est d’offrir des points de vue exceptionnels sur les flancs abrupts et magnifiquement sculptés de la vallée de la Tuauru, ainsi que sur les géants de l’île que sont le mont Orohena (2 241 m), le Pihaiateta (1 742 m) et le Pito Hiti (2 110 m).

Le sentier des 1000 sources

Le point de départ du sentier des milles sources se trouve tout en haut de la route qui mène vers Mahinarama et Supermahina. L’accés est restreint car tout au long du sentier se fait toutes les captations d’eau pour la commune et ses alentours d’où le nom de son sentier.

C’est une longue piste utilisée par les 4X4 des techniciens de la commune. Sur ce large sentier, on chemine contre des parois montagneuses pendant six kilomètres. Le sentier grimpe en permanence, avec quelques dénivelés positifs et négatifs, ce qui demande quand même un effort d’une heure et demie à deux heures de marche, aller. Et à peu près autant pour le retour.

Débutant à 600 mètres d’altitude pour atteindre 900 mètres, au niveau d’un bassin naturel qui accueille les eaux d’une petite cascade (photo)

Commentaires

Source :

LAUDON Paul. Randonnées en montagne 1986


2017-01-01T17:34:09+00:00 Categories: Iles du vent, Mahina, Sources, Tahiti|
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1