Beauté du corps ou beauté du coeur ?

Un jour, Roanuu (longue tête) alla à la pointe de Tefauroa à Mahina pour se promener. Tefauroa, la pointe Vénus actuelle, était le lieu de rendez-vous des jeunes gens. Les jeunes filles qui s’y rendaient mettaient une couronne de tête avec des fleurs de pua. Roanuu vit une jeune fille, belle, prénommée Tehoho et la désira comme épouse. Mais Tehoho ne pouvait s’approcher de lui car il avait une tête longue. Roanuu retourna à sa grotte dans la vallée de Tuauru et fit part à sa mère de ce qu’il avait vu et de son amour pour Tehoho. Sa mère lui conseilla d’y retourner mais quand il arriva, rien n’avait changé.

La mère demanda à Roanuu d’aller chercher de la liane en guise de corde, des fougères de maire pour en faire une couronne, de l’écorce de Uru (arbre à pain) avec laquelle elle en fit une étoffe de tapa (tissu végétal), des feuilles de Tou (Cordia subcordata)  et des fruits de mati qu’elle écrasa pour en extraire de la teinture qu’elle utilisa pour dessiner une feuille de Uru sur l’étoffe. La mère façonna la tête de son fils jusqu’à obtenir une forme ronde.

Roanuu retourna à la pointe de Tefauroa et Tehoho s’exclama : “Quel beau jeune homme!” sans penser que c’était Roanuu. Ils échangèrent des paroles, s’amusèrent ensemble, se promenèrent ensemble, s’enlacèrent, s’embrassèrent, flirtèrent. Roanuu s’aperçût que Tehoho s’était attachée à lui et eut l’idée de donner une leçon à Tehoho qui l’avait éconduit précédemment. Il donna une extrémité de la liane à Tehoho et entoura l’autre autour du rocher de Hiro, puis il demanda à Tehoho de tirer de toute ses forces.

En tirant la liane, Tehoho réalisa que ce beau jeune homme était Roanuu et l’appela :

“Roanuu reviens, je t’aime”

Roanuu répondit :

« Je ne reviendrai pas, j’ai eu trop de peine, tu n’apprécies que la beauté du corps, mais tu n’as pas vu la beauté du cœur”.

Commentaires

Source :

CPSH tradition orale. Légende de Roanuu, le jeune homme chauve, Te ara po. Dessin BOBBY collection CPSH


2016-10-20T08:08:21+00:00Categories: Légendes des îles du Vent, Mahina, Tahiti, Tuauru|Tags: , |