Que faire lorsque l’on est face à des adversaires bien plus nombreux ?

Lorsqu’il y eut la séparation avec Roanuu, Hina appelé également Tehoho, comprit que la fierté et l’orgueil engendraient peine et douleur. Elle alla à la grotte de Roanuu afin de rencontrer sa mère.

Lorsqu’elle se retrouva face à la mère de Roanuu, elle lui dit : – La beauté de ton fils occupe tout mon esprit. Que puis-je faire pour être heureuse ?
– Vas à la montagne, et offre un animal en sacrifice au dieu créateur.

Hina, s’en alla chercher un cochon et prépara le sacrifice.

Lorsque les gens de la vallée virent cela, ils l’investirent chef de leur communauté. Sa réputation fut grande et les chefs des autres districts commencèrent à la craindre. Ils se réunirent et conçurent un plan afin de combattre cette femme parce qu’ils ne voulaient pas qu’une femme devienne un héros. Ils se réunirent dans la vallée de Fautaua à Pirae, sous la direction du héros de Pare surnommé Opuhivava.

Au jour de la bataille, ils réunirent leurs prêtres sur le marae de Punaauia durant trois jours, puis ils se rendirent dans la vallée de Tuauru à Mahina.

Mais Hina fut mis au courant de ces intentions et ces préparatifs au moyen d’un rêve. C’est ainsi qu’elle demanda à la population d’aller dans les vallées et de ramener des pieds de fei afin de les planter sur les sommets des falaises de la vallée de Tuauru, et de cueillir tous les uru de Utari et les noix de cocos afin d’en faire des hommes de paille.

Ce jour-là tous les chefs et leurs guerriers réunis à Mahina entendaient la voix de Hina criant :

Ceux de l’intérieur, avancez !
Ceux d’en haut , avancez !
Ceux de la mer, avancez !
Ceux d’en bas, avancez!

Il n’y avait que quelques personnes parmi tous ces hommes de pailles. Mais lorsqu’ils bougeaient on avait l’impression qu’ils étaient très nombreux. Les guerriers d’en face prirent peur et s’en retournèrent dans leur domiciles respectifs. Après cet événement les pieds de fei poussèrent à Tutia.

Commentaires

Source :

BREMONT Mahina légendes


2018-02-23T08:27:29+00:00 Categories: Légendes des îles du Vent, Mahina, Tahiti, Tuauru|
754 Partages
Partagez753
Tweetez
Enregistrer1
+1