Les Indiens de l’Amérique Centrale appellent ce fruit hérissé nana qui signifie parfum. Ses qualités sont telles qu’ils ont spontanément juxtaposé nana à son premier nom pour le désigner comme le parfum des parfums. Il est surnommé le roi des fruits, car dit-on  « Dieu lui a mis une couronne sur la tête ».

L’ananas, originaire du Brésil, a été introduit à Tahiti en 1789 par le capitaine Bligh qui commandait La Bounty. La variété cultivée en Polynésie française appartient au groupe « Queen ». Elle est dénommée « Queen Tahiti ».

Fleur d'ananas

Fleur d’ananas Queen Tahiti

Ananas découpé en morceaux

Ananas découpé en morceaux

En cuisine salée et sucrée

L’ananas consomme tel quel, frais ou en jus de fruit. On le trouve au marché ou aux départs des bateaux, conditionnés en sachets plastique, épluchés, découpés et prêts à être mangés accompagnés d’une poudre rouge de bonbons chinois. Les enfants en raffolent ! Ce fruit se prépare également cuit, en confitures, en chutney ou en compote pour garnir les pai, les chaussons tahitiens. L’ananas s’associe aux viandes, légumes ou poissons notamment dans la cuisine asiatique, très prisée à Tahiti.

Gâteau d'ananas

Fleur d’ananas Queen de Tahiti

Smoothie ananas

Smoothie ananas

Carpaccio d'ananas en croute de sel. Vanille de Tahiti

Carpaccio d’ananas en croute de sel. Recette Vanille de Tahiti

Des vertus médicinales

L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui aide notamment à combattre la cellulite, agit sur l’inflammation et améliore la digestion. Il possède un pouvoir désinfiltrant, et est donc recommandé dans les régimes associés à la rétention d’eau, ou à la cellulite. Il entre dans la composition de produits pharmaceutiques utilisés en gastro-entérologie et devient un élément indispensable dans la cuisine minceur. Le fruit vert est un abortif qui était souvent utilisé en Polynésie.

La chair de l’ananas est utilisée en masques faciaux, ses enzymes digèrent les peaux mortes. le jus en application externe est un tonifiant des peaux normales.

L’ananas aphrodisiaque

Les yeux d’ananas saupoudrées de santal sont l’un des éléments du Umuhei, ce bouquet végétal aromatique confectionné par les marquisiennes depuis des générations. Ces vahine de la terre des hommes le portaient en bouquet dans leur cheveux ou en couronne de tête pour développer leur sensualité et éveiller les ardeurs masculines.

Lire : Umuhei, le bouquet marquisien aphrodisiaque

Bouquet marquisien Kumuhei

Des propriétés magiques

L’ananas aurait le pouvoir de protèger les personnes qui se lancent dans une aventure ou des affaires à risques. Pour cela, il faut soit verser du jus d’ananas frais dans un bain chaud soit porter un sachet contenant des morceaux du fruit séché.


Commentaires

Source :

Paul Pétard. Plantes utiles de Polynésie, Rau Tahiti 1986 Ed Haere Po No Tahiti. p 119
Olivier Babin. L’ananas Queen de tahiti, parfum des parfums. 2016 Fenua TV N°33
Archives Tahiti Heritage

2017-08-29T07:54:51+00:00 Categories: Fruits de Tahiti, Jardin de senteurs tahitiennes|
155 Partages
Partagez155
Tweetez
Enregistrer
+1