L’ancre dite de Cook a été ramené du large de la presqu’ile de Taiarapu. Une équipe de plongeurs est partie au début du mois de février 1978 à la recherche de trois ancres qui auraient été perdues par le Capitaine James Cook aux alentours de la pointe de Tahutira au cours de son 2ème voyage, à bord de la Résolution.

Le 17 aout 1773, alors qu’en raison d’un fort courant, il dérivait vers le récif, l’Aventure qui l’accompagnait, dérive elle aussi et trouve un point d’appui sur le récif si près de la Résolution qu’une longue planche permit de passer d’un bateau à l’autre.

Le plongeur tahitien, Charles Lehartel, a retrouvé la grande ancre dès le début des recherches en février 1978 par environ 40 m de fond, aux deux tiers encastrée dans le corail. L’ancre a subi un traitement de plusieurs mois au musée de Tahiti et des îles par immersion dans un bain utilisant le procédé électrolytique afin de débarrasser le métal des chlorures qui s’y sont imprégnés pendant son long séjour dans la mer et qui, au contact de l’oxygène de l’air, auraient provoqué la décomposition rapide de l’épave.

Commentaires

Source :

1. Illustration Herb Kane : HMS resolution

2017-01-16T08:10:54+00:00 Categories: Afaahiti, Iles du vent, Patrimoine maritîme, Tahiti, taiarapu-est|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1