Une leçon d’écologie.

Il y a longtemps, un mauvais roi de Arue tuait toutes les personnes. Quelle idée ! Un jour il alla à Papenoo et rencontra ses beaux-parents qui l’accueillirent fastueusement avec tout le respect qu’ils lui accordaient. Subitement pendant le repas, il tua tout le monde et attacha chacun au-dessous de sa pirogue pour donner à manger à son anguille. Puis il revint à Arue.

Quand sa femme entendit ce que son mari avait fait, elle décida de se venger. Elle apprit que le roi avait élevé une anguille (puhi) dans la source de Pu’o’Oro et que seul son mari pouvait s’en approcher. Elle fit semblant d’être malade et elle demanda à son mari de tuer l’anguille pour qu’elle puisse guérir.

Le roi était très préoccupé par ses paroles, mais il fit ce que sa femme avait demandé par amour pour elle.

La reine prit l’anguille, la coupa en deux morceaux et cacha la tête dans la terre. Elle mit le reste dans un récipient et alla au lac Vaihiria. Le lendemain, la reine vit que l’anguille avait une nouvelle tête. Et elle la jeta dans le lac Vaihiria. Cette anguille se transforma et devint le premier cocotier de la Polynésie (voir légende de Hina et du cocotier) De quoi réfléchir.

Commentaires

Source :

MATAOA Antonio, Association Pii Rau Roa PIHA 2ème de MC


2018-03-23T16:23:36+00:00Categories: Arue, Puo'oro, Sites légendaires, Tahiti|Tags: |