Originaire du Sud Est asiatique, le Bambou géant est l’une des plus grandes espèces de bambous, capable d’atteindre plus de 30 m de hauteur. C’est Harrison Smith en 1935 qui introduit à Tahiti pour son jardin botanique de Papeari la première touffe qui provenait de Peradeniya (Sri Lanka).

Une herbe géante

Le Bambou géant (Ohe papaa, Ofe papaa) fait de la partie de la famille des graminées, comme les herbes. Les chaumes cylindriques de Dendrocalamus giganteus, vert terne à bleuâtre foncé, sont recouvertes d’une croûte blanche cireuse quand ils sont jeunes. Ils ont un diamètre de 25 cm environ et une paroi épaisse de 2 à 2,5 cm et peuvent atteindre 30 m de hauteur.

Les feuilles sont en forme de lance, de 15 à 45 cm de longueur et d’environ 5 cm de largeur, lisses sur le dessus et recouvert de poils au-dessous.
La vitesse de croissance des bambous géants peut être spectaculaire, jusqu’à 0,50 m par jour dans de bonnes conditions. Mais la grande particularité des bambous est leur floraison simultanée pour tous les bambous de la même espèce quel que soit leur âge. Leur cycle de floraison est d’environ 40 ans.

Utilisations du bambou

Utilisé depuis plus de deux mille ans par les chinois pour la fabrication de la pâte à papier, le bambou a bien d’autres utilités. Les bambous donnent des pousses comestibles mais de qualité gustative très variable.

Les tiges de bambous sont utilisées pour la construction et la décoration mais également la réalisation d’échafaudages légers et solides pour la construction d’immeubles. Une autre de ses étonnantes applications est son utilisation comme bio-carburant dans les moteurs diesels.

 

Où voir des bambous à Tahiti ?

 

 

Commentaires

Source :

Photo 1 [email protected] www.flickr.com/people/talysong

2017-02-25T17:30:23+00:00Categories: Jardin botanique de Tahiti, Plante, Tahiti|Tags: |