La star des fruits ou le fruit en étoile, la Carambole, serait originaire de Ceylan et des Moluques et est cultivée en Asie du Sud et la Malaisie depuis des siècles. Le fruit comestible, la carambole, à cinq côtés donnant une fois tranchée la forme d’une étoile, d’où son nom vernaculaire anglais de star fruit.

Le carambolier

Caramboles de Tahiti - Starfruit

Caramboles, Star Fruit

Fleur de Carambolier

Fleurs de Carambolier

Le carambolier un petit arbre fruitier, à la croissance lente, de 6 m de hauteur ou moins, aux longues feuilles persistantes de 15 cm lisse sur la face supérieure. Les grappes de petites fleurs, en forme de cloche roses à violacées et à l’odeur suave apparaissent soit à l’aisselle des feuilles soit aux extrémités des rameaux.

Un fruit en étoile

Jus de caramboles, citron et gingembre

Jus de caramboles, citron et gingembre

Confitures de caramboles

Confitures de caramboles

Gâteau de caramboles

Gâteau de caramboles

La carambole, est jaune verdâtre, de 6 cm de long et 5 cm de diamètre, à la peau est brillante, jaune verdâtre et cannelée. Sa pulpe est transparente croquante et juteuse et renferme des petites graines brunes. Selon les variétés, elle est plus ou moins acidulée. Elle se mange généralement nature, en croquant directement dans le fruit, en morceaux dans une salade de fruits ou en jus. Les tranches du fruit en forme d’étoile sont utilisées pour décorer les verres de cocktail. La carambole peut être travaillée en sorbet, gelée, compote, confiture ou en chutney. Chaude, elle se marie très bien aux volailles et fruits de mer comme légume d’accompagnement.

La carambole, une plante médicinale

La carambole a des vertus antioxydante et antidiabétique. C’est une bonne source de vitamines C et A, de fibres, d’acide oxalique et citrique, de potassium et de sels minéraux. Le fruit est utilisé comme remède pour la gueule de bois, les coups de soleil, la nausée, l’indigestion, traiter les constipations et les diarrhées. Il a également une action sur la toux, la fièvre et les maux de gorge. C’est un excellent remède naturel pour la perte de cheveux. La pulpe appliquée en masque combat l’acné et les peaux grasses.

Nettoie et détache

Le jus de la carambole est utilisé comme détachant du linge particulièrement pour les taches de rouille sur les tissus blancs. L’acide du carambole est employé pour nettoyer et polir le métal, en particulier en laiton. Le bois du carambolier, à grain fin, mi-durs est blanc et devient rougeâtre avec l’âge, est utilisé pour la construction et l’ameublement.

 Où voir des caramboles ?


Commentaires
2017-05-04T09:45:48+00:00Categories: Fruits de Tahiti, Jardin botanique de Tahiti|Tags: |