La Chambre de Commerce appelée à l’époque Chambre consulaire a été créée le 30 juin 1880, pour organiser le commerce à Tahiti et dans les îles et établir des relations maritimes entre Tahiti et les ports français. Les échanges commerciaux étaient prospères et se développaient anarchiquement avec les îles éloignées sans aucun contrôle de l’administration.

Au début des années 1950, on décide de construire un nouveau bâtiment sur une terre appartenant alors à Henri Drollet, à l’angle des rues Dumont d’Urville et du Docteur Cassiau. Les travaux d’architecture sont confiés à Yvan Chabana qui construira également le bâtiment de la météo à l’entrée de Faa’a. A cette occasion, le Président René Solari prononçait l’allocation suivante :

Nous inaugurons aujourd’hui l’hôtel de la Chambre de commerce et d’industrie des Etablissements Français de l’Océanie, ce n’est pas un fait commun. Il marque une date dans la vie de notre compagnie. Jusqu’à ce jour notre installation était des plus médiocres et les conditions de travail y étaient fort incommodes. Nous ne disposions que d’un local unique servant à la fois de hall public, de salle d’assemblée pour nos sessions et de secrétariat pour le personnel, et ceci dans l’ambiance du vacarme de la rue.

En 1953 que la chambre de commerce prend la dénomination nouvelle de Chambre de commerce et d’industrie des établissements français de l’Océanie. Le 15 octobre 1956, l’hôtel de la chambre de commerce et d’industrie des établissements français de l’Océanie est inauguré officiellement.

Depuis le 17 août 1992. un nouveau statut de cette institution consulaire est entré en application sous la définition de Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers (CCISM). Aujourd’hui, la chambre de commerce est devenue l’une des plus importantes institutions du Pays et son implication dans la vie économique locale est entière.

Les locaux ont été entièrement réhabilités en 2010 et une nouvelle façade vitrée vient « mettre en vitrine » l’ancienne façade très années 1950. Une oeuvre architecturale exemplaire qui concilie passé et modernité.

Commentaires

Source :

Mazelier : Tahiti d’autrefois


2016-10-20T08:08:00+00:00Categories: Bâtiment historique, Centre ville, Papeete, Tahiti|