Le Croton (Codiaeum variegatum) est un arbuste indigène au feuillage très coloré, qui est utilisé comme plante ornementale dans les jardins polynésiens et pour la confection de bouquets colorés. Cette plante a des milliers de variétés aux formes des feuilles et aux couleurs très variées. La forme sauvage à feuilles vertes est répandue de l’Asie du Sud-Est jusqu’aux îles du Pacifique.

Description botanique du croton

Croton jaune
Feuille de croton de Tahiti, Codiaeum © Tahiti Heritage
Croton jaune et rouges de Tahiti, Codiaeum © Tahiti Heritage

Cette plante, qui peut atteindre une hauteur de 4 m avec une croissance lente à des feuilles de 25 cm de long, brillantes coriaces de formes très diverses (ovales, linéaires, plissées…). Souvent ses feuilles comportent plusieurs couleurs (vert, jaune, orange, brun, rouge et noir) qui peuvent changer lorsque la plante mûrit. Les couleurs seront plus vives si la plante est au soleil, mais le sol doit rester humide. Elle redoute la sécheresse.

Les fleurs, nombreuses et unisexuées aux pétales arrondies de couleur ivoire à jaune vif, pendent au bout d’un long et fin pédicule avec beaucoup d’étamines formant un dense pompon. Les fruits sont de minuscules capsules à trois faces.

La plante a besoin de beaucoup de soleil ou de lumière. L’intensité des couleurs des feuilles dépend de la qualité de la lumière.

Propriétés et utilisations des crotons

Dans les pharmacopées traditionnelles asiatique et indienne, l’écorce est réputée pour traiter les infections intestinales. Des graines, on extrait une huile aux propriétés laxative et vésicante. Le jeune feuillage de certaines espèces est consommé. Chez d’autres le suc laiteux aurait des propriétés antitussive, purgative et sudorifique.

Le croton est une plante dépolluante qui décompose le monoxyde de carbone et absorbe toutes sortes de polluants (la fumée de tabac, les rejets des automobiles, le benzène et l’ammoniaque)

La sève laiteuse, légèrement toxique, peut provoquer des allergies et être à l’origine d’eczémas chez les jeunes enfants. Elle peut être toxique pour le chat et le chien.


Retrouvez sur Tahiti Heritage d’autres plantes aux feuillages colorés.

Commentaires

Source :

Vaimiti SORIN (BTS AGTL Tahiti) 12/2010
Olivier BABIN FTV N°56 mars 2017

2017-10-03T09:57:16+00:00 Categories: Flore de Tahiti, Plante|Tags: |
566 Partages
Partagez565
Tweetez
Enregistrer1
+1