Le Dartrier ou Epis d’or (Senna elata) est un bel arbre originaire du bassin de l’Orénoque (Colombie et du Venezuela) qui a été introduit à des fins ornementales et médicinales dans de nombreux pays. Il porte de nombreux noms vernaculaires :

  • Dartrier ou Herbe à dartres, qui désigne les diverses affections que l’arbre peut soigner.
  • Bougie de Noël (Christmas candle) ou arbre candélabre en raison de ses longs épis floraux jaunes qui s’apparentent à des bougies.
  • Fleurs de Saint-Christophe, Quatre épingles, casse ailée et casse puante.

Son nom d’espèce, alata, qui signifie « ailé » se rapporte à la forme de ses fruits qui possèdent quatre ailettes.

Un candélabre aux bougies jaune d’or

L’Epis d’or est un arbuste de 4 à 8 m de haut avec de longues tiges qui ressemblent à des candélabres portant de longs épis jaune-orangé. Les tiges de 2 à 3 m de longueur sont cylindriques et tortueuses. Sur ces tiges naissent de feuilles de 50-80 cm de long, composée de huit à dix paires de folioles. Ces folioles sont ovales avec une petite pointe. Les épis floraux se composent de nombreuses petites fleurs en forme de coupe, ouvertes en partie basse et fermées avec un revêtement cireux au sommet. Ces épis dressés mesurent entre 15 à 40 cm de hauteur. Les feuilles et fleurs ont une odeur fétide. Le fruit est une gousse droite ou légèrement courbée, brun très foncé, d’environ 15 cm de long, avec une sorte d’aile de chaque côté. Les gousses contiennent entre 50 à 60 graines triangulaires aplaties.

Usage médicinal traditionnel du Dartrier

L’épis d’or est utilisé en usage médicinal principalement comme laxatif ou comme purgatif. Mais c’est également un remède puissant pour soigner des dermatoses diverses : eczéma surinfecté; ulcères tropicaux, herpès (mycose cutanée), parasitoses cutanées, plaies infectées, pellicules dans les cheveux. Traditionnellement, on applique sur les lésions le jus des feuilles hachées et pressées avec au sans jus de citron, ou une pâte préparée en mélangeant des feuilles fraiches broyées ou de la poudre de feuilles séchées avec de l’eau, de l’huile végétale ou de la vaseline. L’épis d’or possède également des vertus antiparasitaires.

Commentaires
2017-05-23T17:31:55+00:00Categories: Fleurs de Tahiti|Tags: |