Le Durian (Durio zibethinus), originaire de Malaisie est l’un des fruits les plus populaires du Sud-Est asiatique. Il a été importé à Tahiti par Harrison Smith en 1921 et est cultivé sur les hauteurs de Arue depuis une dizaine d’années. Son nom « Durian » provient du malais « duri » qui veut dire « épines », ce qui caractérise l’aspect extérieur de ce fruit.

Son nom botanique Durio zibethinus vient du mot Italien  « zibetto » ou civet qui signifie « sentir fort ». Les gens disent de lui : « Le fruit est ciel, mais l’odeur est enfer. » En effet, le Durian a une odeur si repoussante que les anglais comparaient son odeur à une bouche d’égout de Londres, et qu’il est interdit dans certains pays dans les transports publics.

Un goût délicieux mais a l’odeur désagréable

Le fruit, le Durian, est ovoïde de 25 cm de long et 15 cm de large avec un poids de 3 à 6 kg. Sa croûte est verdâtre, épaisse et dure avec de larges épines. Le fruit ne se cueille pas, mais se ramasse lorsqu’il tombe à maturité. A l’intérieur cinq compartiments contiennent chacun de grosses graines marron entourées d’une pulpe jaune. Cette pulpe délicieuse qui ressemble à une crème, a par contre une odeur très désagréable. Elle est habituellement consommée nature crue seule ou avec du yaourt ou de la glace. Elle se mange également cuite en porridge, en confiture et en bonbon et rentre dans la composition de certains gâteaux comme les gâteaux de lune. Les graines sont comestibles mais doivent être rôties.

Des vertus aphrodisiaques

La chair du Durian est riche en potassium, en vitamines C, en protéines et… en graisse ! Elle est utilisée comme vermifuge. Les feuilles et les racines en décoction sont prescrites comme fébrifuge. Le jus de feuilles en application réduit la fièvre. Les feuilles sont utilisées dans des bains médicinaux pour soigner la jaunisse. Des décoctions de feuilles et les fruits sont appliquées pour soigner des maladies de la peau.

Le fruit du Durian est renommé pour ses vertus aphrodisiaques. Mais il faut attendre plus de dix ans après sa plantation pour que les premiers fruits se développent, ce qui fait dire qu’il faut prévoir de planter un Durian dans sa jeunesse pour en profiter pour ses vieux jours.

Attention, Le mélange de Durian avec des boissons alcoolisées peut causer de sérieux maux d’estomac. La consommation de graines peut provoquer des essoufflements.

Où en voir ?


Découvrez d’autres fruits dans la rubrique Fruits de Tahiti

Commentaires
2016-10-20T08:08:17+00:00Categories: Fruits de Tahiti, Jardin botanique de Tahiti|