Le RP Mouly ss.cc écrit en 1949 :

L’église de la baie d’Hatiheu est à elle seule un spécimen de la ténacité des missionnaires ». Le P. Fréchou l’avait commencée en 1860. C’était le beau temps. Les femmes s’en allaient chercher du sable, de la chaux, des cailloux dans des petits paniers. En groupes, elles allaient au bord des précipices chercher les bambous qui formeraient les parquets. Vinrent les beuveries, les désordres et la petite vérole. Dès lors, l’église s’arrêta à deux mètres du sol. Ce n’est qu’en 1874 que l’œuvre reprit. Le bâtiment de style gothique devait mesurer 30 mètres de long sur 9 de large et serait flanqué de deux tours hexagonales. Le maître d’œuvre, à la fois architecte, maçon, menuisier, sculpteur n’était autre que le Frère Michel, coadjuteur. Au début de 1879, elle était terminée.

Robert Louis Stevenson décrit cette église d’Hatiheu :

Elle est de pierre, avec des tours jumelles, des murs flanqués d’arcs-boutants, et une façade sculptée. Le plan en est bon, simple et symétrique, mais son caractère est tout dans le détail, où l’architecte s’est épanoui en sculpteur. Il est impossible de décrire à l’aide de mots les anges (ils ont plutôt l’air d’archevêques ailés) qui montent la garde à la porte, les chérubins des angles, les gargouilles – boucs émissaires, et le bas-relief fantasque et spirituel où saint Michel (patron de l’artiste) fait de bonne besogne sur un Lucifer récalcitrant.

Une vague détruisit l’église en 1946, et elle fut reconstruite en bois (photo 2)

La construction de la nouvelle église a été commencée en 2003. Le plan est identique à l’église initiale, avec pour les murs et les tours l’utilisation de matériaux modernes, choisis par le maire délégué de Hatiheu, Yvonne Katupa.

 

 

Commentaires

Source :

Texte Purutaa : auxmarquises.wordpress.com
Photos 1 et 2 : Heidy Baumgartner Lesage

 

 


2016-02-27T15:39:53+00:00Categories: Hatiheu, Marquises, Nuku Hiva, Patrimoine religieux|