La légende de Ninahere raconte l’histoire d’une princesse, lasse d’attendre son fiancé faire la guerre, qui chercha à se consoler avec un beau guerrier de l’île voisine. Mais le fiancé veillait !

Aux temps des dieux polynésiens, vivait la vahine Paahonu, déesse de Raiatea. Son fiancé étant parti en guerre aux îles Cook, elle se retrouva seule. Mécontente et lasse de l’attendre, la vahine Paahonu décida de s’enfuir et de se rendre sur l’île de Maupiti pour y bouder.

Elle partit alors chevauchant un requin. Une fois arrivée à Maupiti, elle fit la connaissance d’un grand guerrier de l’île, Ninahere, et tomba amoureuse.

Pendant ce temps, le fiancé de la vahine Paahonu fut mis au courant de la nouvelle et lui jeta un sort selon lequel si un autre homme que lui la touchait, elle serait transformée en poisson. Il demanda également à deux guerriers de surveiller sa bien-aimée.

La déesse attristée par cette nouvelle, quitta son grand guerrier de Maupiti et ne put l’approcher de nouveau.

Ninahere, qui ignorait tout, fut désespéré de voir que sa bien aimée, la princesse, le fuyait désormais. En pleurs, il s’effondra sur la plage de Tereia de Maupiti où ils se retrouvaient régulièrement, y laissant l’empreinte de son sexe et de ses genoux.

Commentaires

Source :

Vilna Tuheiava, Maui Tauvirai, Albert Firuu
Commune de Maupiti


2017-06-10T16:13:23+00:00 Categories: Iles sous le vent, Légendes îles sous le Vent, Maupiti|
1,3K Partages
Partagez1,3K
Tweetez
Enregistrer
+11