La Vallée de la Fara’ura située au PK 37,5 à Hitia’a est l’une des plus belles randonnées en vallée de Tahiti.

Jimmy Leyral, notre guide commente la randonnée.

Nous démarrons vers l’embouchure de la rivière Mahateaho (où l’on régénère le souffle ) qui coule dans la vallée de la Fara’ura, longerons d’abord des champs cultivés avant de quitter toute marque de civilisation. Nous tracerons ensuite notre chemin, ce qui nous évitera une longue et fastidieuse marche dans la rivière. Nous rejoignons enfin la rivière et un sentier plus plaisant qui nous mènera jusqu’à l’énorme rocher de la sulfureuse reine Teura, gardienne de ces lieux.

Le sentier continue et nous mène alors vers la première des cascades de la journée, Tapatea, très impressionnante. Un saut de 6 mètres entre les rochers du canyon pour les plus téméraires ! Nous n’en serons qu’au début de nos efforts puisque c’est ici que commence la montée. Le but est de contourner Tapatea pour rejoindre une deuxième vasque, gigantesque, dans laquelle s’écoulent plusieurs chutes d’eau, pour le plaisir des yeux. Ces chutes sont belles, mais il faut elles aussi les contourner pour rejoindre d’autres paysages encore plus magnifiques. La montée est rude. Des passages de cordes qui peuvent être impressionnants.

Et là, en haut de la butte, un spectacle grandiose, majestueux : nous contemplerons au loin et en contrebas, deux cascades  » jumelles  » de 60 mètres de hauteur, avec au deuxième plan, une chute colossale de 180 mètres de hauteur. Un paysage accessible, bien sûr ! Nous redescendrons au pied de ces  » jumelles  » pour gravir enfin notre dernière côte, pas des plus faciles d’où la 3ème étoile de cette randonnée, et atteindre le haut de ces cascades  » jumelles « . C’est là que nous ferons notre pause déjeuner, en compagnie des 14 randonneurs du club Te feti’a o te mau mato, repos bien mérité dans le jacuzzi suspendu dans le vide …

Enfin, plus que 200 mètres pour arriver au bas de la gigantesque cascade Fara’ura de 180 mètres de hauteur. On peut constater notre petitesse face au cirque naturel.

Commentaires

Source :

Texte de Jimmy Leyral  de Aito Rando –  Photos de Chantal-Alexandre Tahiti Iti
Club de randonnées : Te fetia o te mau mato : [email protected]  Tél. 87 73 11 91


2015-09-15T12:59:47+00:00 Categories: Cascade, Hitiaa, Hitiaa O Te ra, Vallée|
8 Partages
Partagez8
Tweetez
Enregistrer
+1